Déploiement du programme d’accompagnement global et individualisé des réfugiés - AGIR 2022

Contenu

Déploiement du programme d’accompagnement global et individualisé des réfugiés - AGIR 2022

 

Un programme d’accompagnement global et individualisé pour l’intégration des réfugiés (AGIR) a été lancé par le ministère de l’Intérieur et est en cours de déploiement dans 27 départements. En 2023, 25 nouveaux départements sont concernés, y compris le département de l’Ain. Il sera généralisé à l’ensemble de la France métropolitaine en 2024.

 

Ce déploiement a débuté par le lancement d’un accord-cadre national de référencement des opérateurs susceptibles de mettre en œuvre ce programme.

Sa mise en œuvre opérationnelle au niveau départemental se déroule ensuite par la réalisation d’un diagnostic pré-opérationnel comprenant un état des lieux sur l’intégration des bénéficiaires de la protection internationale sur le territoire ainsi que des préconisations pour améliorer leur parcours.

Ce diagnostic doit être conduit d’ici la fin de l’année 2022. Pour candidater à la réalisation de ce diagnostic, vous pouvez télécharger les éléments ci-dessous (cahier des charge et lettre de commande en PJ)
La date limite de remise des offres est fixée au 31 août à 16h00.

La publication d’un marché subséquent régional permettra enfin aux opérateurs déjà référencés de candidater.

Pour en savoir plus : https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Integration-et-Acces-a-la-nationalite/Lancement-d-AGIR-programme-d-accompagnement-vers-l-emploi-et-le-logement.

 
 

Documents associés :