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Aspects pédagogiques dans les ACM

 
Les vacances et les loisirs collectifs, lieux d’éducation.
 

Un temps de découverte à part

Ces accueils permettent à l’enfant et au jeune de vivre un temps de découverte de soi et des autres, dans un contexte de détente.

Le temps de vacances et de loisirs participe à l’éducation de l’enfant et lui offre la possibilité de s’approprier un environnement et des expériences.

Il représente un 3ème pôle dans la vie de l’enfant, à côté de l’école et de la famille, et permet de construire des relations différentes avec le quartier, le village, l’école, les clubs sportifs, les associations culturelles, d’autres environnements et d’autres enfants et jeunes.

Ainsi, il s’agit pour chaque enfant et chaque jeune de favoriser :

- sa créativité,
- sa prise de responsabilité,
- la pratique d’activités de qualité,
- le développement de son autonomie,

dans un contexte ludique.

Un lieu d’apprentissage au "vivre ensemble"

Les accueils collectifs de mineurs permettent aux publics de se confronter à la différence et d’exploiter les richesses.

L’ensemble des activités pratiquées et l’organisation de la vie quotidienne peuvent aussi faciliter l’apprentissage et l’expérimentation de la démocratie et de la citoyenneté.

Education populaire et accueils collectifs de mineurs

Les accueils collectifs de mineurs associés à l’histoire des mouvements de jeunesse et au développement des comités d’entreprise, participent à la démarche d’éducation populaire par :

- l’acquisition de repères dans un environnement complexe,
- le développement de l’esprit critique.

Ils sont des terrains privilégiés pour la mise en oeuvre d’une pédagogie favorisant l’initiative, l’expérimentation et la responsabilité.

Guide projets educatif et pedagogique (format pdf - 447.3 ko - 23/01/2020)

Le site interministériel : http://www.jeunes.gouv.fr/interministeriel/loisirs/vacances/article/accueils-collectifs-de-mineurs-acm