Asile

Saisir les services de l'Etat

Contenu

Asile

 

1- Le renouvellement des attestations de demandeur d’asile (ADA) s’effectue uniquement par courrier à l’adresse ci-dessous.

Il convient de joindre à votre courrier l’attestation originale arrivant à expiration. Sous réserve que vous remplissiez les conditions d’obtention, la nouvelle attestation vous sera également retournée par voie postale.

Préfecture de l’Ain
Bureau de l’accueil et du séjour des étrangers
45 avenue Alsace Lorraine
Quartier Bourg centre
CS 80400
01012 Bourg-en-Bresse cedex

Pour obtenir un renseignement en cas de difficulté, envoyer un courriel à l’adresse pref-etrangers@ain.gouv.fr en précisant l’objet de votre message.

2- Vous êtes bénéficiaires de la protection internationale (statut de réfugié ou protection subsidiaire) :

Le ministère de l’intérieur a décidé, dans le cadre de la mise en œuvre de la dématérialisation des procédures avec l’Administration numérique des étrangers en France (l’ANEF), de consacrer un nouveau déploiement de ce téléservice destiné aux bénéficiaires de la protection internationale.

Cas concernés par la téléprocédure « bénéficiaires d’une protection internationale » :

• Les membres de famille des étrangers qui ont obtenu le bénéfice du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire.

• Les étrangers majeurs ou mineurs émancipés qui ont obtenu le bénéfice du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire.

• Les étrangers mineurs de 16 à 18 ans souhaitant travailler qui ont obtenu le bénéfice du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire à titre personnel.

• Les personnes listées ci-dessus souhaitant obtenir un titre de voyage pour étrangers

Pour les tous les cas cités ci-dessus : vous devez effectuer votre demande en ligne via le site https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Une fois le dossier réceptionné, vous serez convoqué pour une prise d’empreinte s’il s’agit de votre premier titre de séjour.

En savoir + sur les titres de séjour et les pièces à fournir :

pour les réfugiés : ⚠️ <html>https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35534/1_1_0?idFicheParent=N106#1_1_0</html>

pour les bénéficiaires de la protection subsidiaire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2689

pour les apatrides : ⚠️ <html>https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35534/1_1_1?idFicheParent=N106#1_1_1</html>