Organisation et missions

Mis à jour le 17/03/2023
Administration déconcentrée du ministère chargé de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) est le service chargé de la gestion de la scolarité, de la vie scolaire, des personnels enseignants et administratifs, des établissements qui y concourent et de l’organisation des examens et des concours.

Dénommée "Inspection académique" jusqu’en 2012, la DSDEN est dirigée par un Inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale (IA-DASEN) , et est rattachée à une région académique.

Sous l’autorité directe du recteur d’académie, les responsabilités de IA-DASEN s’exercent dans les domaines administratifs et pédagogiques, à savoir direction des services de l’éducation nationale du département, coordination de l’action éducatrice et contrôle du fonctionnement des établissements, sauf enseignement supérieur.

Ses compétences sont fixées par le décret n°2012-16 du 5 janvier 2012 relatif à l’organisation académique. S’inscrivant dans le cadre de l’application du projet académique, les missions de la DSDEN couvrent cinq domaines essentiels :

  • Information et orientation des élèves et des familles  : affectations dans les collèges et lycées de l’enseignement public et gestion des bourses et des fonds sociaux ;
  • Gestion des enseignants des écoles du 1er degré public : formation continue, avancement, rémunérations, mutations et retraites ;
  • Moyens d’enseignement : implantation et gestion des postes d’enseignement dans les écoles et collèges de l’enseignement public ;
  • Vie scolaire et pédagogique des écoles, collèges et lycées : impulsion, animation et évaluation des processus éducatifs, projets d’école et d’établissement et contrats de réussite ;
  • Enseignement privé : implantation et gestion des moyens d’enseignement dans les écoles et collèges privés sous contrat, contrôle des établissements privés sous contrat et hors contrat et gestion des personnels enseignants du premier degré privé.

Organisation de la direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Ain

Rattachée à la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, la DSDEN de l’Ain gère 124 399 élèves et étudiants répartis dans les 619 établissements du département.

Madame Marilyne REMER est l’actuelle Inspectrice d’académie, Directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Ain. La directrice académique du département de l’Ain représente le recteur d’académie et est l’une de ses adjoints. Elle participe ainsi à la définition d’ensemble de la stratégie académique et est chargée d’appliquer la politique éducative et pédagogique relative aux enseignements primaires et secondaires arrêtée par le ministre de l’Éducation et de la Jeunesse.

Sous l’autorité du recteur d’académie, Chancelier des universités, elle met en œuvre la stratégie académique organisant l’action éducatrice dans les écoles, collèges, lycées et établissements d’éducation spéciale de l’Ain. Elle a de surcroît compétence pour prendre tous les actes relatifs à la mise en œuvre de cette politique éducative, aux établissements dispensant les enseignements et aux personnels qui y sont affectés.

Par ailleurs, l’IA-DASEN assure la représentation de l’éducation nationale, au niveau départemental, pour l’action interministérielle et dans le cadre les partenariats relatifs aux contrats éducatifs locaux, de sécurité, de ruralité et aux contrats urbains de cohésion sociale.

Pour plus de renseignements sur les missions dévolues à la DSDEN de l’Ain et connaître son organisation, vous pouvez consulter

Télécharger son organigramme (format pdf - 746.2 ko - 11/03/2020) PDF - 0,76 Mb - 17/03/2023

Vous pouvez également consulter :

 Le site du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ;
 Le site de l’académie de Lyon ;
 Le site de la DSDEN de l’Ain.