Le programme « transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics »

Mis à jour le 31/07/2023
Dans le cadre du programme Action publique 2022 visant à transformer en profondeur l’action publique de l’État, le Gouvernement s’est fixé, parmi plusieurs objectifs prioritaires, celui d’améliorer la qualité des services publics, en développant une relation de confiance entre les usagers et des administrations engagées à délivrer une information plus transparente sur la qualité de leurs services.

L’ensemble des administrations en relation avec les usagers publieront désormais des indicateurs de résultats reflétant la satisfaction des usagers. Au sein du ministère de l’Intérieur, ce sont 4 068 unités de la gendarmerie nationale en contact direct avec le public, 558 commissariats, 333 préfectures et sous-préfectures qui vont publier les résultats de leurs indicateurs par le biais d’un affichage dans les halls d’accueil du public, mais également grâce à une large diffusion sur internet.

Au sein du département de l’Ain, la préfecture, les trois sous-préfectures, les deux commissariats et les 24 services de la gendarmerie nationale accueillant du public se sont engagés dans le programme « transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics ».

Vous pouvez ainsi consulter ci-dessous ces différents indicateurs :

Pour plus d’informations sur la modernisation de l’action publique, vous pouvez également consulter la page du Gouvernement consacrée à cette thématique en cliquant ici