Politique d'égalité / historique

Mis à jour le 21/03/2023
Inscrite dans le droit français et placée au cœur des préoccupations actuelles, l’égalité entre les femmes et les hommes est un enjeu politique, économique et social. En effet, si sa progression sur le plan législatif a permis une meilleure prise en compte des droits des femmes, l’égalité réelle reste à concrétiser pleinement.

C’est dans ce contexte que l’État mène une politique volontariste sur plusieurs fronts :

  • La lutte contre toutes les formes d’agissements et de violences sexistes et sexuelles, y compris au travail ;
  • La promotion de l’égalité et de la mixité professionnelles ;
  • La prévention des stéréotypes sexistes ;
  • La garantie de la santé des femmes ;
  • L’exemplarité de l’État et l’implication de la France dans une diplomatie « féministe » active.

La politique d’égalité entre les femmes et les hommes bénéficie d’un dispositif institutionnel propre : elle est portée au plan national par le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et mise en œuvre par le service des droits des femmes et de l’égalité du ministère chargé des Affaires sociales. Au plan local, la mise en œuvre est confiée aux directions régionales aux droits des femmes et à l’égalité ainsi qu’aux délégué.e.s départementaux.ales, lesquelles constituent le réseau déconcentré et assurent le déploiement des actions sur le territoire.

Vous pouvez consulter

Télécharger le livret « chiffres clé – Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, édition 2020 » (format pdf - 3.7 Mo - 06/12/2021) PDF - 3,92 Mb - 21/03/2023

La région Auvergne-Rhône-Alpes ne fait pas office d’exception en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Elle est confrontée aux mêmes obstacles que ceux relevés à l’échelle nationale avec notamment la présence d’un plafond de verre qui freine les femmes dans leur parcours professionnel tandis qu’elles sont davantage diplômées. De même, les violences conjugales frappent autant la région et mobilisent les forces de sécurité, qui font aujourd’hui de cette lutte une priorité.

Vous pouvez ainsi consulter le "zoom sur AURA"