Garantir la santé des femmes

Mis à jour le 21/03/2023
La lutte contre les violences faites aux femmes passe également par la capacité de chacune à connaître ses droits, notamment en matière de santé, et de pouvoir y accéder en toute liberté. Que ce soit concernant la sexualité de manière générale, la contraception, la maternité ou encore l’interruption volontaire de grossesse (IVG), plusieurs dispositifs existent à l’échelle nationale et à l’échelle locale pour vous conseiller et vous aider dans vos démarches.

Pour plus d’informations concernant la contraception, vous pouvez consulter le site https://www.choisirsacontraception.fr/

L’interruption volontaire de grossesse est un droit garanti en France à toute femme enceinte, majeure ou mineure, qui ne veut pas poursuivre sa grossesse de demander à un médecin ou une sage-femme son interruption. La méthode médicamenteuse ou chirurgicale est choisie par la femme et le médecin en fonction du terme de la grossesse, de l’âge de la femme et de son état de santé.

Pour plus d’informations ou simplement en parler, n’hésitez pas à appeler l’un des centres de planification et d’éducation familial du département ou à contacter le numéro vert, anonyme et gratuit au 08 00 08 11 11.
Vous pouvez également retrouvez toutes les informations sur l’IVG sur le site  https://ivg.gouv.fr/

Il existe également en France des associations agréées « espaces de vie affective, relationnelle et sexuelle » (EVARS) qui vous accompagnent dans votre vie personnelle concernant votre famille, votre couple ou votre sexualité. Avec une approche préventive et informative, les EVARS sont à votre écoute et peuvent vous orienter en matière de sexualité, de problématiques liées à la maternité, de violences intra-familiales, etc. En plus de pouvoir vous conseiller, les EVARS sont aussi en mesure de promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons et l’éducation au respect.

  • Les contacts locaux :

- Centres de planification et d’éducation familiale de l’Ain

Les centres de planification et d’éducation familiale proposent des accueils gratuits et confidentiels assurés des professionnels de santé autour des questions sur la vie affective, amoureuse et relationnelle. Il est possible d’y trouver de l’information, d’être écouté et d’être ré-orienté vers une sage-femme ou un médecin.

Vous pouvez retrouvez

Télécharger tous les CPEF du département (format pdf - 122.6 ko - 08/12/2021) PDF - 0,13 Mb - 21/03/2023

ou en consulter le site  https://www.ain.fr/solutions/cpef/

- Couples et Familles de l’Ain

L’association Couples et Familles de l’Ain permet, grâce à l’accueil, à l’écoute et au dialogue, une réflexion et une prise en compte de tous les aspects de la vie affective, sexuelle, amoureuse et relationnelle d’une personne. De part sa reconnaissance en tant qu’espace de vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS), elle vous informe sur ces thématiques et aide ceux qui la consultent, en respectant leurs désirs et propres valeurs.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site : http://www.couples-et-familles.com/component/mymaplocations/association-couples-et-familles-de-l-ain?Itemid=218

3 Rue de la Fontaine
01000 Bourg-en-Bresse
Téléphone : 04 74 32 11 51

Permanences d’accueil les mercredis et jeudis de 9h00 à 18h00
Entretiens pré-IVG sur rendez-vous

- Centres d’orthogénie

Trois centres d’orthogénie vous accueillent dans l’Ain, à :

1- Sur la commune de Belley, au centre hospitalier, sur rendez-vous.

700 Avenue de Narvik
01300 Belley
Téléphone : 04 79 42 59 77
Courriel : secretariat.maternite.pediatrie@ch-bugeysud.fr

2- Sur la commune de Bourg-en-Bresse, au centre hospitalier, sur rendez-vous les lundis, mercredis et jeudis matins.

900 Route de Paris
01012 Bourg-en-Bresse
Téléphone : 04 74 45 42 87

3- Sur la commune d’Oyonnax, au centre hospitalier, sur rendez-vous.

1 Route de Veyziat
01117 Oyonnax
Téléphone : 04 74 73 10 51

  • Lutte contre la précarité menstruelle

En France, 1,5 à 2 millions de femmes n’auraient pas les moyens de se procurer régulièrement des protections périodiques et subiraient ce que l’on appelle "la précarité menstruelle". Pourtant objet de santé publique, ces protections sont des produits de premières nécessité. L’État s’engage aux côtés à poursuivre et à renforcer ses actions pour que chaque femme et chaque fille n’aient plus à s’inquiéter pour leur prochaine protection périodique.

Plus d’informations sur les dispositifs mis en place prochainement

Boîte à outils :

 Sexo Tuto : https://www.lumni.fr/programme/sexotuto
 Comment on s’aime : https://commentonsaime.fr/