Développer une culture de l'égalité

Mis à jour le 21/03/2023
Les inégalités entre les femmes et les hommes se construisent et se reproduisent dès le plus jeune âge, à travers la transmission de stéréotypes assignant un sexe à une activité, une capacité ou bien un trait de caractère. Ces derniers influencent ainsi la manière dont les filles et les garçons, à tous âges, construisent leur identité, leur scolarité, leur orientation professionnelle ou encore leur rapport aux autres. Déconstruire les stéréotypes sexistes en développant une culture de l’égalité représente ainsi un axe important de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes.

a) Promouvoir l’égalité dans le système éducatif

L’action de l’État en matière d’égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif est notamment encadrée par la convention interministérielle 2019-2024, qui met en avant cinq grands axes d’intervention :

  • Un pilotage de la politique de l’égalité au plus près des élèves et des étudiants ;
  • La formation de l’ensemble des personnels ;
  • La transmission d’une culture de l’égalité et du respect mutuel ;
  • La lutte contre les violences et cyberviolences sexistes et sexuelles ;
  • Une politique d’orientation en faveur d’une plus grande mixité des filières et métiers

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :

Télécharger la convention interministérielle (format pdf - 980.6 ko - 07/12/2021) PDF - 1,00 Mb - 21/03/2023
Télécharger la convention régionale (format pdf - 948.7 ko - 07/12/2021) PDF - 0,97 Mb - 21/03/2023

Boîte à outils :

b) Prévenir les stéréotypes sexistes

La sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes passe également par une prévention des stéréotypes sexistes. Présents partout dans notre quotidien, ils façonnent et confortent une division sexuée des rôles dans notre société et freinent la progression vers l’égalité réelle. Plusieurs outils recensés ci-dessous pourront vous aider dans la déconstruction et la prévention des stéréotypes :

  • Une exposition itinérante sur l’égalité entre les filles et les garçons. Cette exposition est un outil de sensibilisation composé de kakémonos ainsi qu’un livret de questions/réponses, conçue par AIME Le Moutard.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.lemoutard-expos.fr/

Il est possible de demander la mise à disposition de cette exposition en écrivant un courriel à la déléguée aux droits des femmes à l’adresse suivante : cecile.grosjean@ain.gouv.fr.

  • Familles Rurales 01 et ses initiatives :
      https://ain.famillesrurales.org/33/notre-chaine-youtube (quizz, portraits, anecdotes pour déconstruire les stéréotypes]

    Boîte à outils :

     

    • Les contacts locaux :

     Familles Rurales de l’Ain

    Le réseau Familles Rurales de l’Ain regroupe 20 associations locales œuvrant autour de la petite-enfance, l’enfance-jeunesse, le sport et les loisirs. Elle participe de ce fait au développement de projets éducatifs sur le département, afin de permettre une meilleure prise en charge des enfants et adolescents de manière globale, en incluant l’éducation au respect de l’autre et une sensibilisation à l’égalité filles-garçons.

    Pour plus d’informations :

    25 Place des Bons Enfants
    01000 Bourg-en-Bresse

    Téléphone : 04 27 54 41 37
    fd.ain@famillesrurales.org
    https://ain.famillesrurales.org/

     Union Départementale des Associations Familiales de l’Ain (UADF 01)

    L’Union Départementale des Associations Familiales de l’Ain s’associe chaque année à la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, à l’occasion du 8 Mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, afin de recenser les actions menées autour de cette thématique.

    Pour plus d’informations, vous pouvez consulter

     Centre d’Information aux Droits des Femmes et des Familles (CIDFF 01)

    Le Centre d’Information aux Droits des Femmes et des Familles de l’Ain est engagé dans une mission « d’éducation au respect » et travaille activement à une meilleure représentation de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Il intervient de cette manière auprès d’établissements scolaires, MJC, Centres-Sociaux ou organismes de formation afin de diffuser une culture de l’égalité et lutter contre les discriminations sexistes.

    Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site suivant : http://www.cidff01.fr/index.php?l_nr=index.php&l_nr_c=aeb764a6a854dd20beb97ec048c4ac14&l_idpa=248

    CIDFF de l’Ain
    100 Place Louis Blériot
    01000 Bourg-en-Bresse

    Téléphone : 04 74 22 39 64
    cidff01@cidff01.fr

     Entre-Autres :

    L’association Entre-Autres accompagne les collectivités et autres collectifs dans leurs projets de promotion d’une culture de l’égalité et de lutte contre les stéréotypes dans le département. Par des formations auprès de professionnels ou des animations à destination des plus jeunes, elle intervient dans une logique de proximité auprès de tous pour diffuser une approche inclusive de « l’autre » dans la société de façon globale.

    Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.entre-autres.org/

    Entre autres
    Mairie de Belley
    11 Boulevard de Verdun
    01300 Belley

    Téléphone : 07 82 46 20 07
    collectif@entre-autres.org

    Vous pouvez également consulter les sites suivants :

     Eduscol : https://eduscol.education.fr/
     Onisep : https://www.onisep.fr/