Appel à projets Accompagnement du pastoralisme sur le massif du Jura

Mis à jour le 19/04/2023
L’activité d’élevage a historiquement façonné le paysage des plateaux d’altitude du Massif du Jura. Le recours aux parcours naturels comme sources d’alimentation des troupeaux est ainsi à l’origine d’un ensemble paysager composé de forêts et zones de pâturage, s’entremêlant au niveau des pré-bois. Cet ensemble est par ailleurs caractérisé par une biodiversité importante. Ce mode de conduite de l’élevage sous forme extensive, caractérisé par une migration des troupeaux vers des espaces plus ou moins éloignés du siège d’exploitation est cependant en recul depuis plusieurs décennies : les progrès en génétique associées aux nouveaux itinéraires techniques des pâturages privilégient un parcage des animaux sur des prairies plus ou moins proches des exploitations et mécanisables. La forte baisse (voir l’arrêt) de la pression exercée par le pâturage des animaux se caractérise, au niveau paysager, par une extension, voire un enfrichement, de la forêt associée à une fermeture des milieux.

La volonté croissante des éleveurs de développer leur autonomie fourragère est susceptible néanmoins de conduire ces derniers à porter un nouveau regard sur les pâturages et parcours naturels. Par ailleurs, au-delà de la ressource fourragère potentielle qu’offre les pâturages, la lutte contre la fermeture des paysages, la préservation de certains milieux spécifiques riches en biodiversité et attractifs pour l’activité touristique constituent autant d’enjeux auxquels l’action publique souhaite répondre au travers du soutien au pastoralisme.

Par ailleurs, le contexte actuel nous impose de tenir compte, de manière transversale, de l’évolution de la situation climatique, qui induit entre autres des problématiques en termes d’approvisionnement en eau et en énergie dans le massif, tant pour la consommation humaine, que pour l’industrie et l’agriculture. Les projets seront examinés au regard de leur impact quant à ces ressources. Il est précisé que la thématique de la prédation fait l’objet de plans de lutte nationaux et des programmes d’actions liés pour développer notamment des dispositifs d’alerte. Elle ne relève toutefois pas de la présente convention qui traitera le pastoralisme sous l’angle majoritaire du soutien à l’activité économique.
Télécharger appel à projets sur l’accompagnement du pastoralisme sur le Massif du Jura PDF - 0,70 Mb - 19/04/2023

Les Démarches-simplifiées sont à retrouver via le lien suivant :  https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap2023-accompagnement-du-pastoralisme-massifdujura