Contenu

Mis à jour le 05/03/2015

Consultation du public

22/12/2014

Tous les citoyens sont invités à donner leur avis, en particulier les habitants du bassin Rhône-Méditerranée, sur le projet de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux Rhône-Méditerranée et le projet de plan de gestion des risques d’inondations pour la période 2016-2021.

Influenza aviaire

03/12/2014

En raison de la découverte de foyers d’Influenza aviaire H5N8 hautement pathogène dans certains pays d’Europe (Allemagne, Grande Bretagne, Pays Bas, Italie), notamment dans les populations d’oiseaux sauvages, le niveau de risque en France est (...)

Le virus Ebola

09/10/2014

Face au développement de l’épidémie, Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes a renforcé l’information publique sur ce virus et sa propagation.

Préparez bien vos fêtes de fin d'année

Faux annuaires professionnels : attention aux arnaques !

21/10/2014

De nombreux professionnels ou collectivités et établissements publics sont victimes de sociétés éditrices de faux annuaires. La pratique consiste à adresser un document qui peut prendre la forme d’une facture, d’un formulaire administratif ou encore (...)

> Consulter la rubrique

Consultation du public

Participation du public aux décisions ayant une incidence sur l’environnement

22/11/2013

(art. L 120-1-1 du code de l’environnement)

> Toutes les consultations

L'information des acquéreurs et locataires (IAL)

Information des acquéreurs et locataires sur les risques naturels et technologiques

29/03/2013

L’IAL s’inscrit dans les dispositions d’information et de responsabilisation de tous face aux risques.

Retrouvez dans cet article les renseignements utiles à l’état des risques (ERNMT) et à la déclaration de sinistre.

> Toutes les informations sur l’IAL

Risques majeurs dans l'Ain

Risques majeurs, plans de prévention des risques (PPR), information des acquéreurs et locataires

12/05/2014

Découvrez ici l’actualité des PPR naturels ou technologiques (pièces des dossiers, enquêtes publiques, bilans des consultations), ainsi que l’information sur les risques majeurs dans l’Ain.

> Toute l’actualité sur les risques majeurs

Cartothèque

Atlas cartographique

29/03/2013

Découvrez la cartothèque de notre système d’information géographique

> Toute la cartothèque

 
L'actualité du Gouvernement
04/03/2015
"Notre pays a besoin de relancer la construction pour loger décemment tous les Français"
Manuel Valls et Sylvia Pinel à Cachan
Manuel Valls s'est rendu, mercredi 4 mars, en compagnie de Sylvia Pinel, à Cachan (Val-de-Marne) pour réaffirmer le soutien du Gouvernement aux maires bâtisseurs. "Relancer la construction, c’est un impératif économique. C’est également une nécessité sociale. Tous les Français doivent avoir accès à un logement abordable", a déclaré le Premier ministre, qui a présenté les modalités de la nouvelle aide financière, d'une enveloppe globale de 100 millions d'euros, qui sera versée d'ici à la fin de l'année aux communes modestes construisant un nombre important de logements.
03/03/2015
Lutte contre la pauvreté : "Le défi à relever est la sauvegarde de notre modèle social et des valeurs qui le portent"
Manuel Valls présente la feuille de route 2015-2017 du plan pauvreté
Manuel Valls a présenté la feuille de route 2015-2017 du plan pluriannuel contre la pauvreté et l’inclusion sociale. Un nouveau principe transversal y est affirmé : celui de l’accompagnement des personnes pour un meilleur accès à l’emploi, au logement, aux droits, à la santé ou encore à la scolarité. L’une des mesures phares est la création de la prime d’activité qui se substitue à la prime pour l’emploi et au RSA activité.
03/03/2015
"La laïcité n’est pas un obstacle. Elle est une méthode"
Discours de Manuel Valls à Strasbourg
Dans le cadre du dialogue que le Gouvernement mène avec l'Islam de France, Manuel Valls s’est rendu à Strasbourg avec Bernard Cazeneuve et Najat Vallaud-Belkacem afin de rencontrer les étudiants et les enseignants du diplôme "Droit, société et pluralité des religions" de l’université de Strasbourg. "La France c’est la laïcité, c’est le droit pour chacun de croire ou de ne pas croire, c’est le droit de pratiquer sa religion librement sans être inquiété et c’est le devoir aussi de ne pas imposer ses croyances à autrui. La laïcité, c’est donc l’apaisement", a-t-il rappelé.