Contenu

Visite officielle de la secrétaire d’État auprès de la ministre des armées

 

Samedi 9 septembre, Arnaud COCHET, préfet de l’Ain, a accueilli Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la ministre des armées.

 

À son arrivée à la sous-préfecture de Nantua, la secrétaire d’État s’est entretenue avec les membres de l’association des maires de France et de l’association des maires ruraux de France.

Madame Darrieussecq s’est ensuite rendue à la cérémonie de passation du drapeau des villes médaillées de la Résistance à laquelle de nombreux élus et autorités civiles et militaires étaient présents.

Nantua compte parmi les 18 communes de France décorées pour leur engagement dans la Résistance. Trois villes du département de l’Ain sont titulaires de cette décoration.
Extrait du décret du 16 janvier 1947 octroyant la médaille à Nantua :
« Nantua, ville qualifiée de terroriste par les Allemands, a été le siège de la Résistance régionale, s’est dévouée totalement pour le ravitaillement des Maquis, le recrutement et le camouflage des résistants, les soins aux malades et blessés de la clandestinité. A subi quatre expéditions punitives. A eu vingt-trois tués dont seize fusillés, et cent seize déportés dont quatre-vingt-onze sont morts dans les camps de concentration. »

Par la suite, la ministre a dévoilé la plaque du musée de la Résistance et de la déportation de Nantua, à l’occasion de sa réouverture. La secrétaire d’État s’est exprimée sur la nécessité de faire perdurer le devoir de mémoire.