Contenu

Visite d’une délégation chinoise dans le secteur du nucléaire

 

La France accueille depuis début septembre une délégation composée de dignitaires chinois professionnels dans le secteur du nucléaire. La délégation s’est rendue dans le département de l’Ain et a été reçue à la préfecture de l’Ain le 9 septembre 2015.

 

Cette délégation dirigée par monsieur HU JINWU, directeur du centre d’intervention d’urgence nucléaire de l’agence de l’énergie atomique de Chine était composée de hauts fonctionnaires, de directeurs et d’ingénieurs des entreprises nucléaires chinoises ainsi que de chercheurs des instituts de recherche nucléaire.

La venue en France de cette délégation a été ponctuée de visites et de rencontres à Paris sur la thématique nucléaire au niveau national, d’une escale lyonnaise sur la thématique zonale, puis départementale.
La présence du centre national de production d’électricité (CNPE) du Bugey situé sur la commune de Saint-Vulbas et l’organisation des services de l’État pour la protection des populations sur cette thématique ont orienté le choix de la délégation chinoise sur le département de l’Ain.

La délégation chinoise a été reçue à la préfecture de l’Ain par Michael Chevrier, directeur de cabinet, représentant le préfet de l’Ain.

En raison des spécificités locales du département, les échanges ont porté sur :
- Le rôle du préfet dans la gestion d’une crise nucléaire
- Le plan particulier d’intervention (PPI)
- La coordination des moyens et l’information des populations.