Contenu

Une nouvelle maison de services au public ouverte à Pont-de-Veyle

 

Portées par une collectivité locale, une association ou par La Poste, les MSAP regroupent en un lieu unique une gamme de services. Elles offrent une aide dans les démarches de la vie quotidienne. L’État et les opérateurs nationaux apportent leur contribution financière au fonctionnement des MSAP.

 

L’amélioration de l’accessibilité des services au public est une priorité du gouvernement. Dans les zones rurales, l’autorité publique a décidé en lien avec des opérateurs nationaux d’accélérer le plan de déploiement des MSAP sur l’ensemble du territoire.

L’ouverture des différentes MSAP dans l’Ain est l’aboutissement d’un travail commun effectué en concertation avec les différents partenaires (La Poste, CARSAT, Pôle Emploi, GRDF, Enedis, CAF, MSA, assurance maladie) et maires des communes.

Les habitants des communes concernées et voisines, pourront désormais accéder, dans un même lieu à différents services ainsi qu’à un espace numérique aménagé et dédié à la consultation des services en ligne des partenaires. Ils seront accompagnés, orientés et aidés par le personnel du bureau dans leurs démarches en ligne, dans la compréhension des documents, la constitution de dossiers simples, etc.


Par ailleurs, Caroline GADOU, secrétaire générale de la préfecture de l’Ain, sous-préfète de l’arrondissement de Bourg-en-Bresse, Monique Wiel, maire de Val-Revermont et présidente de la communauté de communes de Treffort-en-Revermont, aux côtés d’élus et des différents partenaires ont inauguré ce mercredi 2 novembre, la maison de services au public (MSAP) de Val-Revermont. Ils ont procédé au traditionnel coupé de ruban.

(Cliquer sur les photos pour agrandir l’image)

jpg - 81.4 ko

Arnaud COCHET, préfet de l’Ain, Ali BENMEDJAHED, maire de Chalamont élus locaux et partenaires ont inauguré la MSAP de Chalamont, le 4 novembre.

jpg - 101.1 ko

Le même jour, Benoît HUBER, sous-préfet des arrondissements de Gex et Nantua a inauguré la MSAP d’Izernore.

Le 25 novembre, Caroline GADOU, secrétaire générale, sous-préfète de l’arrondissement de Bourg-en-Bresse, en présence des élus et des partenaires a inauguré la MSAP de Saint-Trivier-de-Courtes.

Le 30 novembre, c’est la MASP d’Artemare qui a été inaugurée par Pascale PREVEIRAULT, sous-préfète de l’arrondissement de Belley.

Le 14 décembre, la MSAP intercommunale de Pont-de-Veyle a été inaugurée par Arnaud COCHET, préfet de l’Ain et les élus du territoire.
L’engagement de la communauté de communes dans ce dispositif vise à renforcer la présence des services publics dans ce secteur.