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Un nouvel outil pour le consommateur : l’application "SignalConso" de la DGCCRF

 

Le dispositif "SignalConso" lancé par la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) entre en phase d’expérimentation en Auvergne Rhône Alpes.

Testé en région Cente-Val-de-Loire depuis la fin de l’année 2018, notre région a intégré l’expérimentation depuis le 25 mars 2019..

"SignalConso" est une plate-forme web destinée aux consommateurs. Elle leur permet :
- De signaler à la DGCCRF - de façon simple, intuitive et guidée- des manquements constatés chez les professionnels ;
- De recevoir des conseils de manière automatisée, et donc rapide. sur les démarches à effectuer en parallèle,

Les signalements ne constituent pas une "Saisine par voie électronique (SVE – formulaire sur le site Internet)" de l’administration et ne font donc pas l’objet d’une réponse systématique.

Les signalements sont regroupés dans une base de données qui pourra servir au ciblage des contrôles menés par les directions départementales en charge de la protection des populations (DDPP).

Enfin, les professionnels peuvent prendre connaissance des signalements et les prendre en compte.

Pour en savoir plus et faire un signalement, connectez vous à l’adresse suivante :
https://signalconso.beta.gouv.fr