Contenu

Un centre du service militaire volontaire à Ambérieu-en-Bugey

 

Chaque année, de nombreux jeunes sortent du système éducatif sans diplôme ni qualification. Les armées, en proposant le service militaire volontaire (SMV), leur offrent un tremplin efficace pour une insertion professionnelle durable.

Le centre du SMV d’Ambérieu-en-Bugey lance une nouvelle campagne de recrutement après l’incorporation de 100 volontaires stagiaires depuis sa création le 1er mai 2017.

 

Le service militaire volontaire s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans de nationalité française, peu ou pas diplômés, en situation d’éloignement de la vie professionnelle, et qui souhaitent bénéficier d’un nouveau départ.

La formation se déroule gratuitement sur 6 à 12 mois sous forme de contrat militaire ouvrant droit aux avantages liés au statut militaire (couverture sociale militaire et réductions SNCF). Elle comprend :

  • une formation humaine, comportementale et citoyenne,
  • une remise à niveau scolaire,
  • un entraînement sportif progressif,
  • une formation professionnelle dans une filière prédéfinie, tenant compte des réalités du marché de l’emploi, pour de meilleures chances d’intégration dans la vie professionnelle,
  • une formation au permis de conduire,
  • une formation au secourisme.

Le stagiaire volontaire est rémunéré 315 euros par mois et conserve ses droits individuels complémentaires. Un supplément calculé en fonction de ses droits individuels lui est versé durant la formation professionnelle. Il est nourri, logé, blanchi en internat.

Prochaine incorporation : octobre 2018.
Date limite de dépôt de candidature : 14 septembre 2018
.

Le dossier de candidature (format pdf - 215.9 ko - 20/07/2018) doit être envoyé à la mission locale ou à l’agence Pôle emploi du candidat, ou au centre de service militaire volontaire d’Ambérieu-en-Bugey :

Avenue du Colonel Chambonnet
01508 Ambérieu-en-Bugey Cedex

Pour plus d’informations, consultez le site internet du service militaire volontaire.