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Les pièces détachées : information et disponibilité

 

Votre lave-vaisselle, téléphone portable ou votre téléviseur ne fonctionnent plus au bout de deux ans. De nombreux consommateurs ont été victimes de panne irréparable, faute de pièces détachées disponibles. Pour remédier à ces difficultés, la loi Consommation oblige le professionnel à informer le consommateur sur la durée de disponibilité des pièces détachées.

 

Pour plus d’informations voir la fiche pratique de la DGCCRF
⚠️ <html>http://www-services-etat-ain.intranets.developpement-durable.ader.gouv.fr/spip.php?page=cisf_article&id_article=5274&cilienget=voirenligne</html>

Un plan de contrôles pluriannuel

La DGCCRF a mis en place un plan pluriannuel de contrôles en matière d’information des consommateurs par les vendeurs, sur leurs droits en matière de garanties légales ou commerciale.
Des efforts restent à faire de la part des revendeurs, environ un établissement contrôlé sur deux en moyenne présente des anomalies. Voir le bilan de l’enquête 2015 :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/information-des-consommateurs-sur-garanties-et-disponibilite-des-pieces-detachees-controle

Les secteurs concernés sont à enjeux (électro ménager ou électronique grand public) puisque le bon niveau d’information des consommateurs sur leurs droits en matière de garantie contribue à les aider à choisir la réparation en cas de panne, ou éviter d’acheter une extension de garantie non nécessaire.

 
 

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