Contenu

Simplifiez-vous les impôts avec les services en ligne de la DGFiP !

 

À l’heure où les avis d’imposition commencent à être distribués dans les boites aux lettres et mis en ligne sur impots.gouv.fr, privilégiez la tranquillité pour le paiement de vos impôts en optant pour l’une des solutions de paiement dématérialisées proposées par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) :

  • Le prélèvement mensuel : cette formule permet d’étaler le paiement de vos impôts sur les 10 premiers mois de l’année. Le montant des prélèvements vous est notifié à l’avance et les mensualités peuvent être modulées ou suspendues à tout moment depuis votre espace personnel.
  • Le prélèvement à l’échéance : c’est la formule la plus simple, qui permet d’éviter tout oubli. Le prélèvement est opéré directement sur votre compte bancaire 10 jours après la date limite de paiement. L’adhésion est ouverte par internet ou par smartphone jusqu’au dernier jour du mois précédant la date limite de paiement et la formule permet également de modifier le montant de chacune des échéances.
  • Le paiement direct en ligne : c’est une formule très souple, rapide et sans engagement. Elle vous permet de payer directement votre impôt sur internet ou par smartphone, en vous faisant bénéficier d’un délai supplémentaire de paiement de 5 jours après la date limite figurant sur votre avis d’imposition. Vous profitez également d’un avantage de trésorerie puisque la somme due ne sera prélevé sur votre compte bancaire que 10 jours après la date limite de paiement de l’impôt concerné.

ATTENTION, en application de l’article 1681 sexies du code général des impôts, si le montant de l’impôt dû par votre foyer fiscal est supérieur à 10 000 € en 2016, vous devez obligatoirement l’acquitter par l’un de ces 3 moyens de paiement dématérialisés.

Les autres services en ligne

Déclarant en ligne ou non, chacun dispose sur impots.gouv.fr d’un espace sécurisé sur lequel il peut effectuer l’essentiel de ses démarches fiscales courantes sans avoir à se déplacer. Cet espace personnel permet ainsi de consulter en toute simplicité sa situation fiscale, ses avis d’imposition, l’état de ses paiements, etc. mais également de réaliser directement de nombreuses démarches en ligne (signaler des changements de situation, gérer ses paiements…) ou d’échanger de manière sécurisée avec les services de la DGFiP grâce au nouveau service de messagerie intégrée.

Vous constatez par exemple une erreur sur votre avis d’impôt sur le revenu ? Vous pouvez corriger votre déclaration en utilisant le service « Corriger ma déclaration en ligne » entre le 2 août et le 30 novembre 2016 (vous pouvez rectifier la majorité des informations que vous avez déclarées, à l’exception toutefois des changements d’adresse et des changements de situation familiale).

Les services en ligne de la DGFiP sont disponibles toute l’année, 7 jours sur 7, 24 h sur 24 sur impots.gouv.fr.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez le site dédié aux services en ligne de la DGFiP :
Voir le site