Contenu

Signature du volet territorial du contrat de plan Etat-Région dans l’Ain

 

Vendredi 23 octobre, Laurent Touvet, préfet de l’Ain, Jean-Jacques Queyranne, président de la région Rhône-Alpes et Damien Abad, député, président du département de l’Ain ont signé le contrat de plan Etat-Région (CPER) au parc des oiseaux à Villars les Dombes.

 

Le CPER est un document par lequel l’État et la Région s’engagent sur la programmation et le financement pluriannuels de projets importants, tels que la création d’infrastructures et d’équipements ou le soutien à des filières d’avenir.

Résultat d’une longue phase de consultation locale, le contrat départemental de l’Ain mobilisera 187 M€ d’ici 2020, pour des projets structurants.

Le CPER 2015-2020 entre l’Etat et la Région Rhône-Alpes s’articule autour de 5 thématiques essentielles :

  • Mobilité multimodale ;
  • Enseignement supérieur, recherche, innovation ;
  • Innovation, filières d’avenir, usine du futur ;
  • Très haut débit et usages du numérique ;
  • Transition écologique et énergétique.

Il comprend également un volet territorial qui se décline en contrats territoriaux qui couvrent l’ensemble du territoire régional.
Il compte aussi 3 volets transversaux : la culture, l’emploi et l’égalité femmes/hommes.

Enfin, il intègre un volet relatif à la politique de la ville et au renouvellement urbain, qui donne lieu à des conventionnements particuliers avec les collectivités concernées (métropoles, communautés d’agglomération, communautés de communes).

Dossier de presse (format pdf - 1.3 Mo - 26/10/2015)