Contenu

Signature du plan de lutte contre les cambriolages dans le milieu agricole le 7 mai 2014

 
Signature du plan de lutte contre les cambriolages dans le milieu agricole le 7 mai 2014 à Saint-Martin-du-Mont à la SARL Délices D’orme. Crédit photo : préfecture de l’Ain - Alice Tardy -  mai 2014

Face à la recrudescence des vols dans les exploitations agricoles, le ministre de l’intérieur et le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt ont lancé un plan d’action pour lutter contre les phénomènes de délinquance qui touchent le monde agricole.

 

Ce plan s’appuie sur les mesures suivantes :

Mise en œuvre de plans départementaux dédiés à la sécurité des exploitations agricoles afin de définir les axes d’efforts à produire adaptés à chaque territoire. Il permettront notamment de lutter contre une délinquance locale.
Développer les moyens d’enquête spécialisés face aux structures criminelles organisées, dans leurs dimensions nationale et internationale pour permettre aux enquêteurs de démanteler les réseaux organisés qui en sont à l’origine.
Renforcer les échanges entre les forces de sécurité et le monde agricole. Un référent est désigné au sein des groupements de gendarmerie dans chaque département pour offrir un accès privilégié aux exploitants agricoles.

L’Ain a fait partie des départements pionniers pour la mise en œuvre de ce plan d’action et son adaptation à la situation du département. Un travail entre la chambre d’agriculture, le groupement de gendarmerie et la préfecture a permis d’aboutir à une convention de partenariat de lutte contre la délinquance touchant le milieu agricole dans l’Ain.
Elle a été signée, le 7 mai 2014, sur l’exploitation SARL les Délices D’orme à Saint-Martin-du-Mont, par Laurent Touvet, préfet de l’Ain, le colonel François-Xavier Martin, commandant du groupement de gendarmerie de l’Ain et Gilbert Limandas, président de la chambre d’agriculture de l’Ain.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Signature du plan de lutte contre les cambriolages dans le milieu agricole le 7 mai 2014 à Saint-Martin-du-Mont à la SARL Délices D'orme. Crédit photo : préfecture de l'Ain - Alice Tardy - mai 2014 en grand format (nouvelle fenêtre)

Signature du plan de lutte contre les cambriolages dans le milieu agricole le 7 mai 2014 à Saint-Martin-du-Mont à la SARL Délices D'orme. Crédit photo : préfecture de l'Ain - Alice Tardy - mai 2014 en grand format (nouvelle fenêtre)