Contenu

Signature de la convention du nouveau service intégré d’accueil et d’orientation

 

Mercredi 1er avril, Laurent Touvet, préfet de l’Ain, a lancé officiellement le nouveau service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) en signant une convention avec l’association TREMPLIN.

 

La loi pour l’Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové (loi ALUR) a modifié le code de l’action sociale et des familles en consacrant le SIAO unique, service intégré d’accueil et d’orientation dont le périmètre est départemental.

Le SIAO répond à l’objectif de coordination des acteurs locaux de l’hébergement et du logement. Il veille à instaurer un dialogue permanent afin de développer une collaboration active entre tous les acteurs de l’accueil, de l’hébergement et du logement, y compris les bailleurs sociaux, pour permettre les orientations vers les solutions adaptées des personnes sans abri ou risquant de l’être.

Il vise à simplifier et à rendre plus transparentes et équitables les modalités d’accès à l’hébergement. Ce dispositif favorise l’accès au logement.

Dans le département de l’Ain, le Préfet a retenu le projet de SIAO départemental proposé par l’association TREMPLIN, laquelle avait déjà en charge, depuis avril 2012, la veille sociale du 115.