Contenu

Signature de la convention de sécurité interdépartementale du Grand Parc

 

La forte fréquentation et la grande diversité des usages au Grand Parc sont souvent source de tensions. L’implantation géographique du site sur deux départements et onze communes rend unique et complexe la gestion de la sécurité sur le terrain du fait de la multiplicité des acteurs.

 

Cette situation a imposé une prise en charge coordonnée de la prévention et de la sécurité par les institutions compétentes, pour une cohabitation sereine des publics.

La convention de sécurité interdépartementale (CSI) du Grand Parc, signée ce 28 novembre 2016, remplace désormais le contrat local de sécurité (CLS).

La convention de sécurité vise à poursuivre le travail engagé avec le CLS et représente le volet sécurité/prévention de la délinquance de la politique de la ville mise en oeuvre au Grand Parc dans le cadre du contrat de ville de la Métropole de Lyon.

La CSI est un instrument opérationnel adapté aux spécificités du territoire du Grand Parc (espace naturel avec une forte fréquentation saisonnière, enjeu de protection de l’environnement) qui réunit l’ensemble des acteurs compétents en matière de sécurité et prévention.

Les actions coordonnées de ces acteurs permettent de prévenir et réguler les tensions, de limiter les risques de dérives liées à la fréquentation de masse et de contribuer à améliorer l’image du parc.

Présentation de la convention de sécurité (format pdf - 780.5 ko - 29/11/2016)