Contenu

SIGNAL CONSO : un service pour mieux protéger et informer les consommateurs

 

Ce 18 février 2020, SIGNAL CONSO est déployé au niveau national, sous le haut patronage de la Ministre Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.

L’objectif du service est de réduire significativement les anomalies rencontrées par les consommateurs en incitant les professionnels à corriger directement les problèmes signalés par le biais de l’application.

 

SignalConso c’est un site internet, facilement consultable sur smartphone, qui permet aux consommateurs de :

  • - signaler à la DGCCRF et aux professionnels les problèmes qu’ils rencontrent dans leurs actes de consommation ;
  • - obtenir des informations sur leurs droits et des conseils sur les démarches à effectuer pour ré-soudre ces problèmes, dans le cadre d’un cheminement guidé, simple et rapide, au sein même du site.

Le site permet aussi aux entreprises de prendre connaissance des signalements, et d’y remédier le cas échéant.

Le site doit également améliorer l’efficience des enquêtes de la DGCCRF, en contribuant au recueil d’informations utile au ciblage des contrôles. Pour autant, les signalements reçus sur SignalConso ne nécessitent pas de réponse ou de contrôle systématique de la part des services de la DGCCRF.

Un outil construit avec les utilisateurs :
L’ouverture du site à l’ensemble des régions fait suite à une expérimentation menée depuis plusieurs mois, dans 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, et depuis fin 2018, Centre Val de Loire. Cette expérimentation a été menée selon des modalités de travail pragmatiques, réactives et agiles, elle a associé les utilisateurs : consommateurs, professionnels et agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Elle a permis d’améliorer l’outil pour une application intuitive et dématérialisée au bénéfice de ces différents utilisateurs. D’autres fonctionnalités continuent d’être apportées et améliorées.

Plus d’information sur l’outil et son fonctionnement : signal conso dp (format pdf - 684.4 ko - 19/02/2020)