Contenu

Séminaire de prévention de la radicalisation et pour l’accompagnement des familles

 

Dans le cadre de la prévention de la radicalisation et pour l’accompagnement des familles, un séminaire a été organisé le 15 janvier à la préfecture de l’Ain, sous l’égide du secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance

 

Laurent Touvet, préfet de l’Ain, a présenté la mise en œuvre de la stratégie s’articulant autour des objectifs de répression, de prévention et des mesures administratives. Il a rappelé la nécessité d’une prévention interministérielle de proximité et des nécessaires mobilisation et implication de l’ensemble des institutions et des partenaires locaux.

Plusieurs interventions étaient à l’ordre du jour sur ce sujet sensible : les concepts clés de l’Islam (M. Faker Korchane), les filières terroristes et la lutte contre la radicalisation (unité de coordination de la lutte antiterroriste), les phénomènes d’emprise mentale (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), la mise en œuvre de la réponse publique en matière de prévention de la radicalisation (secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance).

Au niveau départemental, le directeur de cabinet du préfet et le chef du Service départemental du renseignement territorial sont des acteurs incontournables, tout comme l’est la cellule de suivi départementale.
Cette instance réunit des partenaires tels que de nombreux services de l’État, le conseil départemental, l’AVEMA (association d’aide aux victimes et médiations dans l’Ain).
Des formations sont également proposées par le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance, afin de sensibiliser tous les acteurs concernés dans la lutte contre la radicalisation et l’accompagnement des familles.

Pour rappel, un numéro d’appel téléphonique national d’assistance et d’orientation a été ouvert : 0 800 005 696 (appel gratuit - accueil de 9h à 18h du lundi au vendredi)
Un formulaire est également en ligne sur : http://www.interieur.gouv.fr