Contenu

Séminaire « Aménagement et solidarités territoriales »

 

A l’initiative de la direction départementale des territoires de l’Ain

 

Le 03 octobre 2017 s’est déroulée dans les salons de la préfecture, à l’initiative de la DDT, une conférence interministérielle sur le thème aménagement et solidarités territoriales.

Cette conférence avait pour objectif de développer la connaissance de l’ensemble des participants appartenant aux services de l’État, sur des sujets complexes liés aux spécificités territoriales.

 

Tout au long de cet après-midi, les chercheurs Christelle Morel-Journel, Roelof Verhage et Chantal Rovri de la chambre de commerce et d’industrie de l’Ain ont proposé aux participants leurs analyses quant à notre territoire d’intervention, sur les processus de périurbanisation, d’économie, de mobilité et de gestion du foncier.

La question du décrochage des villes moyennes par rapport aux métropoles n’est pas une fatalité, des perspectives de développement sont possibles.

 

Cette question ne doit néanmoins pas masquer celle des disparités territoriales.

La régulation des acteurs publics peut rendre ce développement territorial plus harmonieux et durable.

 

Les services de l’État de l’Ain travaillent à trouver des leviers d’action mobilisables pour stimuler les solidarités territoriales dans la perspective de les partager, lors d’un temps fort avec nos partenaires des territoires.