Contenu

Semaine de l’Industrie 2016 : promouvoir les carrières industrielles

 

Du 14 au 20 mars 2016 s’est déroulée dans toute la France la 6ème édition de la semaine de l’industrie pour permettre au grand public d’aller à la rencontre des professionnels de l’industrie.
Elle a eu pour objectif de promouvoir et de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi.

 

Mardi 15 mars 2016, M. Touvet, préfet de l’Ain, s’est rendu dans l’entreprise APTAR, accompagné d’un groupe de jeunes d’Oyonnax.

Après une visite de l’entreprise, a été proposé un temps d’information sur les carrières offertes par le secteur de la plasturgie et les formations en apprentissage.

Enfin, un temps d’échange a eu lieu entre les représentants de la branche, les jeunes et le préfet.

Zoom sur l’industrie dans l’Ain

Le dernier recensement (données INSEE 2013 disponibles) place l’Ain comme le département de France le plus industriel en terme d’emploi.

L’industrie de la matière plastique est le premier employeur industriel : la filière plasturgie regroupe 662 établissements et 15 600 salariés. A elle seule, la vallée d’Oyonnax compte environ 600 entreprises liées à la plasturgie.

L’Ain accueille le 1er pôle français pour la mécanique-métallurgie, la carrosserie industrielle et poids lourds.

L’Ain concentre 400 entreprises avec 5 300 employés dans l’agroalimentaire : c’est le 1er pôle régional pour la transformation, la conservation, la préparation industrielle à base de viande ou de plats préparés. Dans l’agriculture, on recense 5 200 établissements.

Concernant la filière bois en Auvergne Rhône-Alpes, l’Ain est le 1er département sur ce secteur avec plus de 6 000 emplois répartis en 1 600 entreprises.

Pourquoi une semaine de l’industrie ?

Depuis 2011, la semaine de l’industrie permet chaque année au grand public d’aller à la rencontre des professionnels de l’industrie.

A cette occasion, les entreprises peuvent organiser des manifestations afin de faire découvrir le secteur d’activité dont elles dépendent, présenter les métiers qu’elles proposent et valoriser ainsi le travail de leurs équipes.

Le grand public, les enseignants, les scolaires, les demandeurs d’emploi, les structures de l’insertion peuvent durant cette semaine visiter un site industriel, rencontrer et échanger avec des professionnels d’un ou plusieurs secteurs industriels, découvrir la diversité des métiers à caractère industriel. L’objectif de cette semaine est donc de susciter des vocations auprès des jeunes ou des demandeurs d’emploi, et de les sensibiliser à l’esprit d’initiative et d’entreprendre.

En 2016, dans le département de l’Ain, la semaine de l’industrie met à l’honneur les formations en apprentissage proposées par les entreprises du secteur industriel à destination des jeunes scolaires mais également des jeunes inscrits en mission locale afin de les sensibiliser à cette opportunité de formation.

Visiter le site internet http://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie