Actualités - Conseils de sécurité routière

Contenu

Sécurité routière au collège Poulnard de Bagé-la-Ville : renversant !

 

Parmi les principales actions de sensibilisation de ce premier semestre, présentées dans un article précédent, celle du collège Poulnard de Bagé la Ville vient d’être réalisée.

Le mardi 11 avril, un imposant dispositif avait pris place sur le plateau sportif : pour une des toutes premières fois en France, et la première dans l’Ain, la société Agora a répondu à la commande du collège pour apporter aux 135 élèves de 5ème une sensibilisation au port de la ceinture dans les transports scolaires, grâce à son simulateur de basculement d’autocar, inauguré en septembre 2016.

 

Ces 135 élèves, répartis en groupe de 12, ont alterné théorie - pédagogie en salle et mise en situation. Ce n’est pas sans une certaine appréhension qu’ils étaient appelés à s’installer dans cet étrange véhicule. Après un briefing d’une dizaine de minutes par l’intervenant, le bus bascule lentement sur le côté, en une quinzaine de secondes, avant de se stabiliser à l’horizontal.

Ces collégiens ont déjà bénéficié en sixième de conseils et recommandations dans le cadre de la campagne annuelle "sécurité dans les transports scolaires", et ils trouvent là une mise en situation qui complète très utilement ce message initial. Les cris perçus depuis l’extérieur ne sont pas simulés, et en disent long sur le ressenti des élèves, pourtant attachés et cramponnés ! Après s’être prudemment libérés de leurs sièges, ils s’extraient par la trappe de toit pour regagner la terre ferme, avant un nouvel échange avec l’intervenant. Exercice sans risque, mais effet de surprise et pédagogique garanti !


Certains des IDSR, déjà impliqués dans l’action pour les sixièmes, avaient également répondu à l’invitation pour découvrir cet outil.

Ils se sont montrés très intéressés et eux aussi impressionnés, et seront probablement amenés à revoir le simulateur pour de futurs actions auprès des collégiens.