Contenu

Sécheresse : maintien de restrictions fortes sur le secteur « Dombes - Certines »

 

Depuis début octobre, la pluie a fait son retour. Ces précipitations ont permis aux cours d’eau de retrouver des débits satisfaisants, même si les sources ne sont pas encore toutes suffisamment réalimentées.

Ces pluies qui arrivent après une période estivale chaude et sèche vont mettre un certain temps pour percoler dans les sols et rejoindre les nappes d’eau souterraines, notamment dans les terrains argileux. C’est pourquoi, sur le bassin de gestion eaux souterraines « Dombes - Certines », les niveaux historiquement bas des nappes vont perdurer au cours des prochains mois.

Après avoir consulté par écrit les membres du comité départemental de vigilance sécheresse, le préfet a décidé, compte tenu de cette situation inédite et préoccupante, de maintenir des mesures de restrictions temporaires des usages de l’eau en plaçant le bassin de gestion « Dombes - Certines » en « alerte renforcée  ».

carte des restrictions

Ces dispositions sont inscrites dans un arrêté préfectoral signé le 31 octobre 2019, qui est téléchargeable via ce lien (format pdf - 815.8 ko - 31/10/2019) .

La répartition des communes par bassin de gestion des eaux est définie par l’arrêté-cadre du 16 avril 2019 que vous pouvez consulter ici.

La situation d’alerte renforcée conduit, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau qui sont applicables dès le 1er novembre 2019 et qui sont valables au plus tard jusqu’au 31 mars 2020.