Contenu

Sécheresse : la situation s’améliore mais reste fragile

 

Depuis la mi-septembre, les conditions météorologiques sont devenues automnales, avec une baisse des températures et le retour de la pluie de manière conséquente et durable (moyenne de 150 mm sur le département).

La pluie qui est tombée relativement régulièrement et en quantité modérée a permis la réhumidification des sols et une réalimentation progressive des cours d’eau. La réalimentation des aquifères n’est pas encore perceptible à ce jour.

En conséquence, la préfète, à l’issue d’une consultation écrite du comité départemental de l’eau, a décidé de :

  • lever les mesures sur les bassins de gestion eaux superficielles « Bresse », « Bugey » et « Haut Rhône »,
  • placer le bassin de gestion eaux superficielles « Dombes » en situation de vigilance jusqu’au 31 mars 2021,

  • placer le bassin de gestion eaux souterraines « Plaine de l’Ain » en situation de vigilance jusqu’au 31 octobre 2020,
  • placer le bassin de gestion eaux souterraines « Dombes-Certines » en situation d’alerte renforcée jusqu’au 31 mars 2021.

Ces dispositions sont inscrites dans un arrêté préfectoral signé le 15 octobre 2020, qui est téléchargeable via ce lien (format pdf - 2.9 Mo - 15/10/2020) .

La répartition des communes par bassin de gestion des eaux est définie par l’arrêté-cadre du 16 avril 2019 que vous pouvez consulter à l’adresse suivante : http://www.ain.gouv.fr/arrete-cadre-secheresse-a416.html.

Sur les communes placées en situation de vigilance, aucune mesure de restriction n’est imposée. Les usagers sont invités à économiser leur consommation d’eau afin de retarder au maximum l’instauration de mesures de restriction.

La situation d’alerte renforcée conduit, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau qui figurent dans l’annexe 5 de l’arrêté préfectoral du 15 octobre 2020. Elles sont applicables au plus tard jusqu’au 31 mars 2021.

Pour le grand public, dans les communes situées en zone d’alerte renforcée, les mesures de restriction à respecter sont résumées dans ce flyer (format pdf - 122.7 ko - 04/08/2020) .