Contenu

Réunion publique 5 octobre 2017 - étude des inondations de l’Ain et de ses affluents

 

L’État pilote actuellement une étude hydraulique en vue de réaliser la cartographie de l’aléa inondation de la rivière d’Ain et de ses affluents, entre le barrage d’Allement et la confluence avec le Rhône.



La direction départementale des territoires (DDT) a présenté les objectifs et la méthode employée pour réaliser cette étude lors d’une réunion publique d’information jeudi 5 octobre à 18h30 - salle plurivalente de Saint-Maurice-de-Rémens.

Voir le plan d’accès.

 

A l’intérieur du périmètre d’étude (format pdf - 15.9 Mo - 26/04/2016) , les différentes étapes, à savoir la topographie, l’hydrologie et la modélisation hydraulique, vont permettre de déterminer l’emprise de la zone inondable ainsi que les hauteurs d’eau atteintes et les vitesses d’écoulement pour les différents niveaux de crue étudiés.


Cette étude permettra d’améliorer la prévision des crues sur la rivière d’Ain : il s’agit en effet d’un des quatre cours d’eau surveillés par le service de prévision des crues Rhône amont - Saône dans le département (plus d’informations sur www.vigicrues.gouv.fr).

Elle permettra également de disposer d’une cartographie plus fiable que celle déjà réalisée sur la rivière d’Ain et sur laquelle se fondent les plans de prévention des risques inondation (PPRi) existants. Ces PPRi pourront être révisés suite au rendu de cette nouvelle cartographie.


L’ordre du jour de cette réunion est le suivant :

  • présentation des raisons qui ont conduit à lancer cette étude,
  • présentation de la méthode de réalisation ainsi que les hypothèses retenues,
  • présentation du calendrier de rendu de l’étude ainsi que les modalités pour que le public puisse être informé de la publication des résultats,
  • échanges et réponses aux interrogations du public.

Les présentations faites lors de la réunion :


Plaquette de présentation de l’étude

Vous pouvez consulter la plaquette de présentation de l’étude (format pdf - 3.4 Mo - 25/09/2017) qui résume les raisons ayant conduit à la réaliser ainsi que la méthode utilisée.

Vous pouvez également consulter les rapports provisoires des premières phases de l’étude dans l’article "Rapports et résultats de l’étude de l’aléa inondation de l’Ain et de ses affluents"

La DDT a mis en place un comité de suivi de cette étude pour associer les acteurs du territoire. Pour plus d’information, consulter l’article "Comité de suivi - étude de l’aléa inondation de l’Ain et de ses affluents".


Plus d’information auprès de la DDT :
Service urbanisme et risques - unité prévention des risques
23 rue Bourgmayer - CS 90410 - 01012 Bourg-en-Bresse Cedex
mel : ddt-sur-pr@ain.gouv.fr