Contenu

Réunion du réseau départemental de l’aménagement AIN ATITUD

 


Le 19 juin 2018, la direction départementale des territoires a accueilli les techniciens des intercommunalités, les élus et les partenaires pour la deuxième réunion du réseau départemental de l’aménagement AIN ATITUD (aménagement transition innovation territoire urbanisme durable).

 


Après un point sur le fonctionnement du réseau et la rédaction de sa charte, le premier temps de la réunion a été consacré au témoignage d’une démarche projet d’aménagement durable pour un quartier d’habitat.
Le maire de Saint-Marcel-en-Dombes a présenté le projet de sa commune, novateur en matière d’habitat et de consommation foncière, ainsi que les démarches engagées pour le réaliser. Il a aussi mentionné l’appui apporté par les partenaires privés et publics pour surmonter les difficultés.

 

En deuxième partie de réunion, les participants ont pu réfléchir et réagir au sein de deux ateliers différents :

  • le premier consacré à la sensibilisation sur la mobilité alternative, avec le témoignage de différents territoires présentant des projets adaptés à leur contexte. Compte rendu de l’atelier (format pdf - 66.4 ko - 03/07/2018)

  • Le second atelier de la journée était consacré au chantier n°6 du programme départemental de l’habitat (PDH), dédié aux conditions de mise en place de temps de débats avec les élus, plus structurés, en amont de l’élaboration des documents de planification.
     

En préliminaire, le PDH a été brièvement expliqué : ses trois orientations principales, ses 11 objectifs, et un plan d’action décliné en 22 chantiers. Présentation du PDH (format pdf - 261.5 ko - 02/07/2018)

L’élaboration de ce document aura permis de faire ressortir des attentes méthodologiques de la part des élus, en particulier lors de la définition de leurs projets de territoire. Les divers documents de planification et de programmation (SCoT, PLU(I)(H)(D), PLH, …) qu’ils élaborent restent des outils techniques de mise en œuvre de ces projets politiques.

Après un bref rappel sur l’intérêt et les conditions de construire un projet politique pour les territoires en préalable à l’élaboration des divers documents de planification, la parole est donnée à la salle pour en débattre.
Pour en savoir plus (format pdf - 429.4 ko - 03/07/2018)

Le réseau a clôturé la séance par la conclusion de ce temps d’échange et la programmation de la prochaine réunion du réseau prévue le 22 ou 23 novembre 2018, selon le vote des membres dans le sondage de date accessible en cliquant sur le lien : https://framaforms.org/choix-dune-demi-journee-pour-la-reunion-du-reseau-damenagement-de-novembre-2018-1530080479

Les membres du réseau peuvent retrouver les documents présentés en séance sur la chaîne générale de la plateforme SLACK. Ceux qui ne sont pas encore connectés à la plateforme peuvent demander à rejoindre cet espace de travail par messagerie à l’adresse : ddt-mapt@ain.gouv.fr

Retrouvez aussi la Lettre infos N°2 (format pdf - 360.6 ko - 12/07/2018) du réseau.