Contenu

Réunion du réseau AIN ATITUD sur le thème Eviter Réduire Compenser (ERC) du 20.09.2019

 

Le 20 septembre 2019, la direction départementale des territoires (DDT) a accueilli les techniciens des intercommunalités, quelques élus et des acteurs de l’aménagement, partenaires du réseau pour la deuxième réunion de l’année 2019 du réseau AIN ATITUD.

 

Introduite par le directeur départemental des territoires, cette réunion avait pour objectifs de sensibiliser nos partenaires sur la préservation de la biodiversité et l’intérêt de privilégier l’évitement dans la conception des projets portant sur l’ aménagement du territoire.

Après un retour sur les avancées en matière de protection environnementale, Marc CHATELAIN (DREAL) a présenté quelques-unes des menaces qui pèsent sur la biodiversité notamment à l’échelle de la région.

Ensuite, ont été présentées quelques réponses adaptées à ces menaces :
Le rôle de régulateur de la CDPENAF en matière de consommation des espaces naturels, agricoles ou forestiers a été détaillé.
La richesse des zones humides du département et leur préservation ont été mises en exergue.
Le parc naturel régional (PNR) du Haut Jura est venu évoquer les points de vigilance sur les risques de dégradation ou de pollution des espaces naturels générés par leur fréquentation de plus en plus importante.

La DDT 01 a présenté l’organisation des services de l’Etat pour répondre aux démarches liées à la séquence ERC.
La DREAL a illustré l’outil informatique de géolocalisation des mesures compensatoires des atteintes à l’environnement et les conditions d’accès à ces données.

L’autorité environnementale est venue rappeler l’intérêt de prendre en compte les enjeux environnementaux dès la conception des projets, plans ou programmes.

En effet, des exemples d’aménagement respectueux de l’environnement ont été présentés. L’évitement est possible dès lors que les enjeux environnementaux sont pris en considération dès le début des projets.

La responsable du service agricole et forestier a clôturé la séance d’une vision personnelle et vivante de la matinée.

Les membres du réseau peuvent retrouver les documents présentés en séance sur la chaîne générale de la plateforme SLACK.
Lien vers cette plateforme pour celles et ceux qui ne sont pas encore inscrits.