Contenu

Réunion de concertation avec des représentants du culte musulman

 

Le Gouvernement a engagé une large consultation des acteurs de l’Islam de France en vue de réunir, d’ici l’été, dans le cadre d’une « Instance de dialogue » des représentants de l’Islam de France.

 

Dans une République laïque, il n’appartient pas à l’Etat de se prononcer sur l’organisation interne des cultes. Mais l’Etat doit dialoguer avec leurs représentants, afin d’examiner les questions qui les concernent et qui ont pour enjeu l’exercice de la liberté de religion, dans le respect des règles de la République.

Cette consultation est déclinée dans chaque département. Laurent TOUVET, préfet de l’Ain, a reçu ce mercredi 29 avril 2015 des représentants du culte musulman dans l’Ain ainsi que M. le vice-président du Conseil régional du culte musulman de Rhône-Alpes, M. Benaïssa CHANA.

Cette réunion, qui fait suite à des précédentes rencontres, avait notamment vocation à faire le point sur les principaux thèmes et préoccupations des français de confession musulmane dans notre République laïque : la sécurité des lieux de culte, la pratique du culte, la prévention et la répression des actes anti-musulmans, la formation civile des imams, l’organisation des aumôneries, ou la valorisation des œuvres sociales, culturelles et éducatives de l’Islam.