Contenu

Restauration du château de Voltaire

 

© David Bordes - CMN

Lundi 4 juillet, Laurent Touvet, préfet de l’Ain, s’est rendu au château de Voltaire pour assister à la présentation du chantier de restauration, aux côtés de Monsieur Philippe Béléval, président du centre des monuments nationaux et de François-Xavier Verger, administrateur du château de Voltaire.

 

Le château de Voltaire à Ferney Voltaire proche de Genève, ce lieu même où fut écrit le traité sur la tolérance, bénéficie d’une importante campagne de restauration menée par le Centre des monuments nationaux (CMN). D’un montant estimé à plus de 8 millions d’euros, ces travaux ont débuté en janvier 2016, pour une réception au printemps 2018.

Monsieur Daniel Raphoz, maire de Ferney-Voltaire a présenté à cette occasion le projet des aménagements prévus par la commune aux abords du château.

Dans son allocution, le préfet a rappelé la présence de l’Etat dans les territoires, se manifestant dans le soutien financier accordé à la rénovation des monuments classés mais également dans l’attention portée à la politique de l’urbanisme conduite dans ce secteur géographique à forte tension.
Le préfet a souligné l’actualité du message de Voltaire et la pertinence de la restauration du patrimoine historique : "le patrimoine n’est pas figé, il vit. Il doit vivre pour être perpétué".