Contenu

Renforcement des contrôles à la frontière

 

En déplacement sur la zone frontalière, samedi 21 novembre 2015, Laurent Touvet, préfet de l’Ain, a pu constater l’effectivité du dispositif de contrôle aux frontières de l’Ain avec la confédération helvétique (Pays de Gex/Genève) à Prévessin, Ferney-Voltaire et à l’aéroport de Genève. Il s’est entretenu pour l’occasion avec les agents de la police aux frontières et des douanes en charge de cette mission.

 

Dans le cadre de la COP21, le ministère de l’Intérieur a annoncé vendredi 13 novembre 2015 le rétablissement temporaire des contrôles aux frontières françaises. Pour sa part, le Président de la République a demandé, à la suite des attentats de Paris, un renforcement des contrôles aux frontières de l’Europe.

Du 13 novembre au 13 décembre 2015, les contrôles aux frontières françaises avec la Suisse sont rétablis. Il en est de même dans les aéroports internationaux. Les policiers aux frontières et les douanes effectuent donc des contrôles aléatoires. Néanmoins, du 25 au 29 novembre 2015 et du 8 au 12 décembre 2015, ces contrôles seront systématiques pour toute personne souhaitant entrer en France métropolitaine. Dans tous les cas, les personnes contrôlées devront présenter une pièce justificative, y compris les ressortissants français (carte nationale d’identité ou passeport).

Cliquez sur la photo pour l’agrandir

Laurent Touvet à la frontière Ain/Genève à Préveissin-Moëns avec la police aux frontières en grand format (nouvelle fenêtre)
Laurent Touvet à la frontière Ain/Genève à Préveissin-Moëns avec la police aux frontières
Laurent Touvet à la frontière de Ferney-Voltaire avec les douanes en grand format (nouvelle fenêtre)
Laurent Touvet à la frontière de Ferney-Voltaire avec les douanes