Contenu

Rencontres de la sécurité : programme des actions coordonnées

 

Les rencontres de la sécurité constituent chaque année un rendez-vous important entre les citoyens et les acteurs de la sécurité : policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, associations et personnels de préfecture.

 

En sortant du cadre de leur action quotidienne, ces femmes et ces hommes vont à la rencontre du public pour promouvoir leurs métiers, les moyens employés ainsi que des réflexes à acquérir lors de situations d’urgence.
Initiée par le ministère de l’Intérieur sur tout le territoire, la manifestation est coordonnée, dans le département, par Arnaud COCHET, préfet de l’Ain.

Quatre actions fondées sur la coopération interservices ont été organisées du 11 au 14 octobre :

  • mercredi 11 octobre, de 14h00 à 17h00 : promouvoir l’engagement citoyen. Place de la Victoire à Belley.
    - 14h30 : interpellation dans un véhicule d’un individu recherché par la gendarmerie et son équipe cynophile,
    - 15h30 : accident de la route dans un environnement hostile : désincarcération d’une victime dans un véhicule gravement accidenté par les sapeurs-pompiers, en partenariat avec des équipes de sécurisation de la gendarmerie.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

  • jeudi 12 octobre, de 12h00 à 14h00 : sensibilisation au risque routier professionnel sur le site de Renault-Trucks, à Bourg-en-Bresse.
    - 12h30 : opération de désincarcération par le SDIS d’une victime dans un véhicule,
    - stands tenus par la police nationale, la gendarmerie et le pôle sécurité routière pour sensibiliser les automobilistes aux dangers de l’alcool et de stupéfiants, et à l’utilisation de distracteurs,
    - animations : « testochoc » et « réflexomètre »,
    - distribution d’éthylotests.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

  • vendredi 13 octobre : actions simultanées dans les trois classes de collège des cadets de la sécurité civile du département :
    - Montrevel-en-Bresse de 14h00 à 16h00 : les 18 cadets de la sécurité civile rencontrent la gendarmerie, la police nationale et le service interministériel de la défense et de la protection civiles ;
    - Ceyzériat de 13h00 à 15h00 : quatre ateliers en lien avec le parcours citoyen en partenariat avec les enseignants et le SDIS ; Prévessin-Moëns à 14h15 : exercice de mise en sûreté des élèves avec la participation du SDIS et de la gendarmerie.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Collège Lucie Aubrac - Ceyzériat en grand format (nouvelle fenêtre)
Collège Lucie Aubrac - Ceyzériat
Collège le Joran - Prévessin-Moëns en grand format (nouvelle fenêtre)
Collège le Joran - Prévessin-Moëns

- Un agent de police, référent sécurité routière, a animé quatre séquences de sensibilisation au risque routier auprès de classes de BTS première année de l’association pour la formation et la promotion des métiers dans l’Ain (AFPAMA), à Péronnas :

  • samedi 14 octobre de 9h00 à 12h00 : prévention des risques au quotidien - cyber-menaces - police technique et scientifique - gestes qui sauvent au centre commercial de Val Thoiry :
    - 10h00 : démonstration du travail de la police technique et scientifique par la gendarmerie,
    - 11h00 : intervention sur un secours à personne par le SDIS et la Croix Blanche,
    - sensibilisation du public aux risques liés à la cyber-criminalité,
    - présentation des risques domestiques et des premiers secours associés par le SDIS,
    - initiation aux gestes qui sauvent et utilisation de défibrillateurs, atelier de maquillage de secourisme par la Croix Blanche.

Cliquez sur les images pour les agrandir.