Contenu

Rencontre régionale de la compagnie nationale du Rhône

 

Laurent Touvet, préfet de l’Ain, s’est rendu le 1er avril à la rencontre régionale 2016 de la compagnie nationale du Rhône (CNR) qui s’est déroulée à Montalieu-Vercieu en Isère

 

La CNR sur le Haut-Rhône associe quatre départements, la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère et l’Ain.

Cette rencontre, en présence de Madame Elisabeth Ayrault, présidente directrice générale de la CNR, de Monsieur Laurent Tonini, directeur régional, rassemblait de nombreux représentants des collectivités territoriales et des services de l’Etat.

La CNR, au cœur de la transition énergétique est un acteur engagé de la COP21. Les présentations et les échanges ont porté sur :

  • la sécurité et la sûreté,
  • la dimension industrielle et innovante,
  • le Rhône et le sport,
  • la nouvelle vision stratégique à horizon 2020.

Ils ont été suivis d’une intervention de Madame Elisabeth Ayrault et d’une conclusion de Monsieur Laurent Tonini.

La gestion sédimentaire du Haut-Rhône représente un enjeu majeur, elle entre dans un cadre réglementaire défini par un arrêté inter-préfectoral. La France et la Suisse se concertent et collaborent en ce sens pour trouver le meilleur compromis d’actions.

La CNR sur le Haut-Rhône représente 131 km de fleuve entre la frontière suisse et Sault-Brénaz, plus de 2 300 ha de domaine concédé, 110 km de digues, 6 aménagements hydroélectriques, 3 petites centrales électriques.