Contenu

Règles de biosécurité vis-à-vis de l’influenza aviaire

 

Présentation des mesures de biosécurité à mettre en oeuvre dans le cadre de la lutte contre l’influenza aviaire dans les élevages avicoles et les basses-cours des particuliers.

 

Depuis la mise en évidence de circulation de virus d’influenza aviaire hautement pathogène dans les élevages et basses-cours du Sud-Ouest de la France à l’automne 2015, la surveillance et la lutte contre diffusion de cette maladie à laquelle toutes les espèces d’oiseaux sont sensibles ont été renforcées.
Les éléments d’analyse de l’agence nationale d’évaluation des risques (ANSES) montrent que les virus détectés ne présentent pas de risque de transmission à l’homme. Toutefois, la situation reste très préoccupante pour la pérennité des filières volailles de l’ensemble du territoire national.

Les mesures de biosécurité à mettre en œuvre ont été précisées par l’arrêté ministériel du 8 février 2016. Elles visent à empêcher l’introduction du virus de l’influenza aviaire à partir de la faune sauvage et sa diffusion au sein des élevages.
Elles concernent les élevages professionnels, les basses-cours des particuliers et tous les détenteurs d’oiseaux captifs. Ces mesures portent notamment sur :
-  la nécessité de clôturer les parcours où sont élevées des volailles,
-  l’obligation de nourrir et d’abreuver les volailles à l’intérieur des bâtiments,
-  l’interdiction d’utiliser des eaux de surface pour l’abreuvement et le nettoyage des matériels et bâtiments.
-  l’interdiction d’épandage des fientes.

Ces dispositions sont en vigueur depuis le 1er juillet 2016.

Pour relayer ces mesures auprès des particuliers et des professionnels une affiche et deux plaquettes d’information sont disponibles :
-  Règles de biosécurité "Je ne fais pas de commerce, je n’ai que quelques poules. Suis-je concerné ? "
Affiche "Biosecurité vis-à-vis de l’influenza aviaire" (format pdf - 1.2 Mo - 12/05/2016)
-  Règles de biosécurité pour les basses-cours Plaquette "Biosecurité basses-cours" (format pdf - 981.4 ko - 12/05/2016)
-  Les mesures de biosécurité en élevage de volailles Plaquette "Biosecurité en élevage avicole" (format pdf - 795.3 ko - 12/05/2016)

L’ITAVI a élaboré des fiches pédagogiques "influenza aviaire" pour la mise en oeuvre pratique des mesures de biosécurité. Ces fiches sont disponibles sur son site à l’adresse : http://www.itavi.asso.fr/recherche

Retrouvez toutes les informations sur la situation en France sur le site du ministère de l’agriculture :Influenza aviaire : la situation actuelle en France
Pour toutes informations complémentaires, merci de contacter la DDPP01 : 04 74 42 09 00