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Aménager et gérer les infrastructures

 

 

 

Les usagers deux-roues motorisés représentent un fort enjeu en matière de la sécurité routière. En 2018, à distance parcourue équivalente, le risque d’être tué est 22 fois plus important au guidon d’une moto qu’au volant d’une voiture.

Même si les caractéristiques des infrastructures routières ne sont que très rarement cause première d’un accident, des choix techniques (pose de ralentisseurs normés, obstacles latéraux pardonnant, signalisation au sol antidérapantes) peuvent participer d’une meilleure sécurité.

C’est l’objet principal du guide " Recommandations pour la prise en compte des deux-roues motorisés - Aménager et gérer les infrastructures (format pdf - 15.4 Mo - 18/11/2019) ", réédité en octobre 2018 par le CEREMA, qui présente l’état de l’art en matière d’infrastructure adaptée à la pratique du 2RM

La première partie du guide présente des éléments de connaissance sur les deux-roues motorisés ; la seconde, plus pratique, décrit les types d’aménagements pour prendre en compte la spécificité des 2RM.