Contenu

Rassemblement du service civique et évènement jeunesse et engagement du 29 juin 2017

 

L’État, la ville de Bourg-en-Bresse et Unis-Cité, ont organisé cette année une rencontre placée sous le signe de la jeunesse, de l’engagement et du service civique, en partenariat avec la Tannerie.

 

Dès le début de l’après-midi, les activités proposées (telles des ateliers slams ou un mur d’expression citoyenne), ainsi que les stands d’information tenus par différentes structures et associations, ont attiré une soixantaine de volontaires en service civique, parfois accompagnés de leurs tuteurs : l’occasion d’échanger sur le sens de l’engagement et leurs expériences respectives.

Le service civique constitue pour la jeunesse un des modes d’engagement possibles au service de l’intérêt général : ce rassemblement a permis mettre en valeur son succès dans le département de l’Ain. En effet, plus de 1000 jeunes se sont engagés dans des missions de service civique depuis son lancement en 2010.

Celui-ci permet à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) de réaliser des missions d’intérêt général, quel que soit le niveau d’études et de qualification, dans l’un des neuf domaines suivants : la solidarité, l’environnement, le sport, la culture, l’éducation, la santé, l’intervention d’urgence, la mémoire et la citoyenneté ou encore l’aide humanitaire.

En fin d’après-midi, l’évènement s’est ouvert à un public plus diversifié, qui a pu apprécier la présentation de projets où les jeunes sont acteurs, comme de l’aide juridique (Jurist’Jeunes), du développement local (MRJC) ou encore du portage de projets sportifs et culturels (Projets jeunes). Différents supports d’expression ont permis d’illustrer ces expériences : vidéo, radio, journal écrit. Les stands se sont renouvelés et de nouvelles activités ont fait leur apparition, comme un "open-mic" (micro ouvert) ou une restitution des slams rédigés dans l’après-midi, le tout dans un esprit de partage et de convivialité.

La liste des structures partenaires de cet événement jeunesse et engagement, outre la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), l’association Unis-Cité et la ville de Bourg-en-Bresse : l’association départementale pour la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence (ADSEA 01), le mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC), le bureau d’information jeunesse (BIJ), La fédération des oeuvres laïques de l’Ain, Radio B, la direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN), Ain Profession Sport et Culture, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS 01), Sport et métiers 01, France Bénévolat, l’Institut de l’Engagement, Les Français de l’Ain, le conseil départemental des jeunes, les Francas, le centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), La maison des jeunes et de la culture (MJC), Projets jeunes, Jurist’Jeunes, la fédération des centres sociaux (FCS).

Un atelier slam en grand format (nouvelle fenêtre)
Un atelier slam
Le mur d'expression citoyenne en grand format (nouvelle fenêtre)
Le mur d’expression citoyenne
Restitution des slams en grand format (nouvelle fenêtre)
Restitution des slams