Contenu

Qu’est-ce qu’un risque majeur ?

 

La plupart des communes du département de l’Ain sont concernées par au moins un risque majeur : inondations, mouvements de terrain, risque industriel, rupture de barrage, etc.

Un risque majeur est la possibilité d’un événement (appelé aléa) dont les effets exposent un grand nombre de personnes et de biens (appelés enjeux) à des dommages importants, tels que les capacités ordinaires de réaction de la société peuvent être dépassées.

 

On distingue deux catégories principales de risques majeurs :

  • les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique ;
  • les risques technologiques, d’origine humaine : risques industriels, nucléaires, rupture de barrage, transports de matières dangereuses.

Le risque majeur se caractérise par sa nature, par sa faible fréquence et par son énorme gravité : nombreuses victimes, coût important de dégâts matériels, impacts sur l’environnement humain ; la vulnérabilité mesure ces conséquences.

Devant le coût considérable des dégâts potentiels, la destruction du tissu économique et social, les effets psychologiques, la société comme l’individu doivent s’y préparer. Prévenir, c’est contenir l’ampleur de l’aléa, maîtriser ses effets, réduire l’exposition des biens et des personnes, alerter, s’organiser en cas de survenue du phénomène.

dossier départemental des risques majeurs  (nouvelle fenetre)

Le DDRM (dossier départemental des risques majeurs) liste les communes du département de l’Ain par nature de risque et informe sur le comportement à tenir face au risque. Une version du DDRM de l’Ain est accessible sur ce site.

Il est à la base de l’information préventive assurée par l’Etat et les maires. Il ne peut cependant pas être considéré comme exhaustif ni définitif, la connaissance des évènements possibles évoluant constamment.

Pour en savoir plus : Site de l’état dédié aux risques majeurs www.georisques.gouv.fr