Contenu

Programme des rencontres de la sécurité 2019

 

Les rencontres de la sécurité ont lieu du mercredi 9 au samedi 12 octobre. Elles sont un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par celles et ceux qui veillent sur leur sécurité.

Cet échange permet à ceux qui nous protègent, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement quotidien. Sur le terrain, ils assurent la protection des personnes et des biens, garantissent l’ordre public, sécurisent les routes, portent secours et assistance en cas d’accident. Rencontrez policiers, gendarmes et pompiers sur tout le territoire à l’occasion de ces quatre jours d’échanges.

 

PROGRAMME

Mercredi 9 octobre

Bourg-en-Bresse
Un cascadeur sensibilisera les élèves du lycée Edgar Quinet au risque routier en simulant plusieurs accidents. Le pôle sécurité routière et les personnels de l’Éducation nationale feront passer des messages de prévention aux élèves de seconde et de première assistant à la démonstration. Les sapeurs-pompiers participeront à cette matinée.

Jeudi 10 octobre

Oyonnax
Le commissariat ouvre ses portes au public de 17h à 21h. Les visiteurs pourront déambuler dans les locaux et profiter de stands thématiques installés pour l’occasion : police technique et scientifique, armement et matériel de protection, recrutement des policiers.

Vendredi 11 octobre

Bourg-en-Bresse
L’hôtel de police s’ouvre aux collégiens pour une matinée afin de leur faire découvrir les métiers de la police au travers trois stands thématiques installés au commissariat pour l’occasion (police technique et scientifique, armement et moyens de protection, véhicule et matériel embarqué).
Un café de la sécurité routière est organisée de 8h à 10h par le pôle sécurité routière à destination de l’ensemble des agents de L’État travaillant sur le site de la rue Bourgmayer.
Saint-Vulbas
Les chefs d’entreprise et les responsables de la sûreté et de la sécurité des entreprises du parc industriel de la plaine de l’Ain sont conviés à une conférence au centre international des rencontres. Au programme, de 9h à 10h30 "Escroquerie et cybercriminalité, tous concernés" ; de 10h30 à 11h "La prévention technique de la malveillance" et de 11h à 12h30 "Sensibilisation aux bons réflexes".

Samedi 12 octobre

Bourg-en-Bresse
Les sapeurs-pompiers de l’Ain installent leur village prévention au centre commercial Cap Émeraude. Ils sensibiliseront le public présent aux gestes qui sauvent et aux risques. Prenez le temps de vous arrêter !
Saint-Laurent-sur-Saône
La brigade de gendarmerie ouvre ses portes au public de 14h à 18h. L’occasion de rencontrer les gendarmes qui veillent sur vous, de découvrir leurs missions (police scientifique, peloton d’intervention et de surveillance, brigade fluviale, moyens aériens…).
Thoiry
La brigade de gendarmerie propose des animations de 14h à 17h au centre commercial du Val-Thoiry. L’occasion de mieux les connaître et de découvrir les métiers de la Gendarmerie.