Autres communiqués de presse

Contenu

Présentation du service national universel en présence de la ministre des Sports

 

Vendredi 12 octobre 2018, Roxanna MARACINEANU, ministre des Sports, était présente au lycée Saint-Exupéry de Bellegarde-sur-Valserine pour une présentation du service national universel (SNU), engagement fort du Gouvernement pour impulser le goût de l’engagement chez les jeunes.
Trois jeunes volontaires ont partagé leur expérience enrichissante.

 

Le SNU poursuit trois objectifs :

  • favoriser la participation et l’engagement des jeunes dans la vie de la Nation,
  • valoriser la citoyenneté et le sentiment d’appartenance à une communauté rassemblée autour de ses valeurs,
  • refonder la cohésion sociale et républicaine.

Un groupe de travail est chargé de sa mise en œuvre, notamment son organisation en deux phases distinctes :

  • une première phase obligatoire qui constituera l’aboutissement du parcours citoyen, débuté à l’école primaire et poursuivi au collège. Effectuée aux alentours de 16 ans, elle sera d’une durée d’un mois maximum et comportera une période d’hébergement collectif,
  • une seconde phase volontaire, pendant laquelle chaque jeune sera encouragé à poursuivre volontairement une période d’engagement d’une durée d’au moins trois mois, liée à la défense et la sécurité (engagement volontaire dans les armées, la police, la gendarmerie, les pompiers, la sécurité civile), à l’accompagnement des personnes, à la préservation du patrimoine ou de l’environnement ou encore au tutorat, sans que cette liste soit limitative.

Une consultation nationale

Le SNU est un projet collectif qui implique tous les publics. Dans un objectif de co-construction, le Président de la République souhaite consulter l’ensemble des citoyens.

La consultation nationale comporte trois grands temps forts :

  • De juillet à septembre : l’audition de l’ensemble des parties prenantes du projet (associations, parents d’élèves, syndicats, collectivités territoriales, parlementaires, entreprises, etc.) ;
  • Septembre – octobre :
    • des rencontres régionales avec la jeunesse en métropole et outremer ;
    • une étude qualitative et un questionnaire en ligne.

Depuis juillet 2018, les organisation de jeunesse (syndicats étudiants, représentant des parents d’élèves, et de nombreuses associations) sont largement consultés pour participer à la conception du Service national universel. La consultation nationale regroupe une phase d’auditions des organisations de jeunesse, des syndicats d’étudiants, des représentants des parents d’élèves et acteurs associatifs, une phase de consultation des jeunes dans les territoires et une consultation en ligne, qui a lieu du 10 au 19 octobre 2018.

Pour donner votre avis c’est ici et cela pendant 9 jours !

À la suite de cette consultation nationale, à la fin du mois d’octobre 2018, le groupe de travail formulera des préconisations permettant de proposer au Président de la République les modalités de déploiement du SNU dès la rentrée 2019.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.gouvernement.fr