Contenu

Présentation de l’ouvrage "1914-2014 Femmes de l’Ain, faiseuses d’Histoire, passeuses d’espoirs"

 

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, Laurent Touvet, préfet de l’Ain, s’est rendu vendredi 6 mars, à la présentation de l’ouvrage "1914-2014 Femmes de l’Ain, faiseuses d’Histoire, passeuses d’espoirs".

 

Si les femmes ont joué un rôle fondamental pendant la première Guerre mondiale, qu’en fut-il dans le département de l’Ain? Qui étaient les femmes de l’Ain en 14/18? Comment géraient-elles le quotidien ?

Les archives départementales de l’Ain et les services culturels de la ville d’Oyonnax en lien avec le musée du peigne retracent leur rôle et leur travail. Ces héroïnes de tous les jours qui ont fait fonctionner notre industrie, notre agriculture, notre commerce, nos écoles et nos hôpitaux dans le département sont restées trop longtemps dans le silence et l’oubli. Peu d’éléments historiques retracent leur quotidien.

Ces femmes ont montré le chemin aux générations suivantes.
Entre ces femmes de 14/18 et celles d’aujourd’hui, héroïnes du quotidien, apparaissent des combats différents, des "faiseuses d’Histoire" discrètes, "des passeuses d’espoir".

La volonté du comité de rédaction va au-delà de la publication. Il a voulu en distribuant ce livre dans les centres culturels (centre de documentation pédagogique de l’éducation nationale, médiathèques et bibliothèques) promouvoir auprès des jeunes l’engagement de ces femmes durant la grande guerre, relayer les valeurs de l’histoire et valoriser l’action de ces femmes considérées comme accélératrice de revendications concernant l’égalité entre les femmes et les hommes.

Vous découvrirez dans ces témoignages des femmes attachantes, combattantes, engagées, volontaires, respectueuses… en un mot : exemplaires.

Cliquer sur la photo pour l’agrandir :

en grand format (nouvelle fenêtre) en grand format (nouvelle fenêtre)