Contenu

Préfecture de l’Ain : un parc, des étudiants, un projet

 

De paysagiste à graphiste

 

Les jeunes de la promotion BTS 1ère année « Aménagements Paysagers » de la maison familiale rurale La Vernée, ont présenté jeudi 23 juin les plaquettes qu’ils ont réalisées pour le parc de la préfecture de l’Ain.

Ce projet, initié par la MFR a été coordonné par Mme Elise Fruchart de la confédération générale des moyennes et petites entreprises Auvergne Rhône-Alpes (CGPME AURA), qui crée du lien entre des dirigeants de TPE PME, des enseignants et étudiants. Pour l’occasion, c’est Mme Diane Bertolini, à la tête de l’agence de communication « Nous Créons Pour Vous », qui est intervenue auprès des BTS pour un cours de communication et un temps d’échange. Les B.T.S. lui ont présenté également leur avant-projet il y a quelques mois.
La classe, encadrée par Messieurs Mathieu Servier et Thomas Siffre, formateurs à la MFR, s’est divisée en quatre groupes pour répondre à une double commande :

Deux plaquettes pour un public adulte, notamment pour les journées du Patrimoine. L’objectif était de promouvoir la flore diversifiée et les arbres remarquables du parc. Cliquez sur les documents pour les agrandir.

Plaquette 1 en grand format (nouvelle fenêtre)
Plaquette 1
Plaquette 2 en grand format (nouvelle fenêtre)
Plaquette 2

Deux plaquettes destinées à un public scolaire, qui se veulent plus ludiques. Un groupe a proposé une « chasse au trésor », avec à la clef la conception d’un herbier et l’autre groupe, un quizz portant sur la reconnaissance des feuillages des arbres.

Plaquette 3 en grand format (nouvelle fenêtre)
Plaquette 3
Plaquette 4 en grand format (nouvelle fenêtre)
Plaquette 4

Après avoir exposé leurs choix graphiques et éditoriaux, les étudiants ont pu répondre aux questions du jury composé des personnes précitées et également du bureau communication de la préfecture, pour justifier leurs démarches. Une expérience intéressante et enrichissante pour ces jeunes qui ont appris autant l’utilisation des logiciels que des bases de communication à l’écrit et à l’oral, utiles à leur future carrière.
Un grand merci à ces jeunes particulièrement créatifs et à l’ensemble des intervenants pour ce projet riche en apprentissages.

Vous pouvez voter pour la plaquette de votre choix en cliquant sous le titre, sur la mention "Préfecture- communication interministérielle".