Contenu

PPR "Inondations Ain et Suran" communes d’Ambronay, Pont d’Ain et Saint-Jean-le-Vieux

 

Le PPR "Inondations Ain et Suran" a été prescrit par arrêté du 16 janvier 2019 sur les communes d’Ambronay, Pont d’Ain et Saint-Jean-le-Vieux.

Suite à la réalisation de l’étude d’aléa inondation de l’Ain et de ses affluents entre 2016 et 2018, une concertation a été mise en œuvre en vue de la révision des Plans de Prévention des Risques Naturels sur les communes de Pont-d’Ain, Ambronay et Saint-Jean Le vieux.

 
Périmètre de l'étude du PPR "Inondations Ain et Suran" en grand format (nouvelle fenêtre)
Périmètre de l’étude du PPR "Inondations Ain et Suran"

Lors des réunions publiques et des rencontres organisées avec les associations et les habitants au cours de l’année 2019, un certain nombre de points et de questions techniques ont été soulevées.

Afin de répondre aux inquiétudes de la population et des élus, la DDT de l’Ain a mandaté auprès du CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) une tierce expertise afin de faire vérifier l’étude par des hydrauliciens habilités dans le domaine.

Cette démarche a permis de répondre aux interrogations, de valider la justesse de l’étude et la qualité du travail réalisé par le bureau d’études SAFEGE-SUEZ.

Retrouvez le rapport d’expertise du CEREMA et les notes d’analyse de SAFEGE-SUEZ à l’article : Expertise de l’étude sur la rivière d’Ain et notes d’analyse

Au regard des résultats, et suite aux rencontres avec les élus, l’état a décidé de poursuivre la mise en œuvre des Plans de Prévention des Risques inondation sur les communes concernées.

En effet, il est essentiel de garder en tête l’objectif de l’étude et de sa mise en œuvre dans le cadre des PPR : la protection des biens et des personnes en cas d’inondation majeure.

Retrouvez ci-dessous les présentations faîtes aux conseils municipaux de :