Contenu

Point sur la situation économique du département et signature d’un protocole

 

Une réunion du comité exécutif économique (COMEXECO) s’est tenue à la préfecture de l’Ain mercredi 8 juin. A L’ordre du jour : un point sur la situation économique de l’Ain, la signature d’un protocole relatif au "fonds économique de revitalisation" entre la préfecture et "l’entreprise" suivi d’une présentation aux médias.

Depuis la loi du 18 janvier 2005, les grandes entreprises procédant à des licenciements économiques affectant, par leur ampleur l’équilibre de leur bassin d’emploi, ont l’obligation de contribuer à la revitalisation du territoire impacté.

 

Un fonds départemental de revitalisation a été créé, il est alimenté par la contribution financière due au titre de la convention signée entre le préfet et le chef d’entreprise. Il est destiné à accompagner le financement de projets structurants, susceptibles de développer et de pérenniser l’emploi et l’activité sur l’ensemble du département.

Ce dispositif initié par le préfet de l’Ain, intitulé "Fonds départemental de revitalisation" a été présenté aux médias dans les salons de la préfecture mercredi 8 juin 2016 à 9h30.

Le protocole a été signé par Monsieur Laurent Touvet, préfet de l’Ain, et Monsieur Jean Dupont, président de Centre Ain initiative.
Cette association, membre du réseau Initiative France, apporte son soutien aux initiatives créatrices d’emploi, à la création d’entreprise et au développement économique du territoire.

Les fonds réunis permettent désormais, avec l’appui de prêts d’honneur "Transition" ou "croissance" de jouer un rôle de levier économique au sein même du bassin d’emploi, participant ainsi à la revitalisation du département de l’Ain.