Contenu

Plan ORSEC disposition spécifique "inondation"

 

Le préfet de l’Ain a approuvé le 2 janvier 2018 le plan ORSEC disposition spécifique "inondation".

La planification ORSEC est encadrée par l’ensemble des dispositions juridiquement prévu au code de la sécurité intérieure aux articles L741-1 et suivants et R741-1 et suivants.

Le plan est conçu pour mobiliser et coordonner, sous l’autorité du préfet, les acteurs de la sécurité civile au-delà du niveau de réponse courant ou quotidien des services. Le but est de développer la préparation de tous les acteurs, publics ou privés, pouvant intervenir dans le champ de la protection des populations. Il s’agit de développer la culture de sécurité civile et de mettre en place une organisation opérationnelle permanente de gestion des événements impactant gravement la population, les biens, les réseaux énergétiques, les transports, ou encore les animaux.

L’objectif général de la disposition spécifique ORSEC inondation est d’assurer la continuité en limitant les effets pendant la crise ainsi qu’un retour à la normale le plus rapidement possible après la crise.

Les objectifs spécifiques sont :

  • mettre en place une organisation opérationnelle permettant une gestion de crise optimisée ;
  • définir clairement les missions attendues des principales cellules et les moyens pour y parvenir ;
  • mettre à disposition un ensemble d’outils opérationnels facilitant la gestion de crise ;
  • faire un recensement des éléments principaux permettant une bonne gestion de crise.

D’autres mesures de planification ORSEC peuvent être activées en plus de la présente disposition spécifique, comme le mode d’action « nombreuses victimes », un plan particulier d’intervention de site SEVESO, de grand barrage ou du CNPE du Bugey.

 
 

Documents associés :