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Plan intempéries de l’Ain (PIA)

 

Déclinaison de l’ORSEC sur le risque spécifique des intempéries durant les périodes de viabilités hivernales.

 

Lieu de passage important, le département de l’Ain se situe sur les grands courants d’échanges nationaux et européens. Sa proximité avec la vallée du Rhône, les territoires italien et helvétique (bassin genevois) lui confère une position stratégique en matière d’échanges routiers.

C’est pourquoi la gestion du trafic, en cas d’intempéries, doit être maintenue pour assurer la continuité de l’activité économique dans les meilleures conditions de sécurité, même en situation dégradée.

Le présent document a pour objet de répondre aux différents besoins en matière de gestion de crise routière lors d’événements météorologiques hivernaux exceptionnels sur le département de l’Ain ou sur d’autres départements limitrophes.

Il doit permettre, notamment :
de coordonner les interventions des gestionnaires de réseaux routiers que sont les sociétés d’autoroutes (APRR et ATMB) et la direction des routes du conseil départemental, en liaison avec la direction départementale des territoires et la préfecture, lors d’événements météorologiques importants (chutes de neige importantes, pluies verglaçantes…) afin d’assurer un écoulement optimal du trafic dans des conditions dégradées et ainsi éviter le blocage des axes autoroutiers et routiers ;
- d’organiser le stockage des poids-lourds sur le réseau départemental pour éviter le blocage de la circulation ;
- de donner aux usagers une information sur les conditions de circulation et l’écoulement du trafic pour limiter les effets aggravants ;
- d’assurer la sécurité et le secours des usagers lorsque le blocage n’a pu être évité ;
- de répondre aux besoins des sinistrés de la route.

Ce plan doit permettre aux différents acteurs de mieux connaître le rôle de chacun en indiquant un certain nombre d’hypothèses applicables en situation météorologique défavorable. Il ne prétend cependant pas traiter de manière exhaustive l’ensemble des problèmes rencontrés en période hivernale, mais constitue un support d’aide à la décision qui doit optimiser le temps de réaction.

 
 

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