Mis à jour le 28/03/2017

Contenu

Plan départemental de l’habitat de l’Ain

Le plan départemental de l’habitat de l’Ain a été élaboré par l’État et le Conseil général, qui est délégataire des aides à la pierre de l’État, en 2009 pour six ans (2011-2016).

Élaboré ensemble par l’État et le Conseil général qui est délégataire des aides à la pierre de l’État, le Plan départemental de l’habitat (PDH) de l’Ain permet d’assurer la cohérence entre les politiques de l’Etat et du Conseil départemental menées sur les territoires couverts par un programme local de l’habitat et celles menées sur le reste du département.
Ce document se veut un guide opérationnel pour les acteurs du logement et de l’aménagement du territoire qui y trouveront les orientations fixées par l’Etat et le Conseil général pour développer l’habitat durable dans l’Ain.

La plaquette de présentation résume les orientations du PDH approuvé le 19 octobre 2010.

Les travaux d’élaboration du PDH ont été réalisés au travers de réunions territorialisées dont ont découlés des diagnostics et orientations par secteur du département.

Une note réalisée par le Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement (CETE) de Lyon présente les principaux leviers dont disposent l’État local (en particulier DDT, DDCS, préfecture), les communes, les EPCI, les départements et les régions pour agir sur les questions d’habitat.