Protection civile

Contenu

Plan de gestion d’une canicule départemental

 

Le préfet de l’Ain a approuvé le 1er juin 2018 la révision du dispositif ORSEC relatif au plan de gestion d’une canicule départemental.

 

Le préfet de l’Ain a approuvé le 1er juin 2018 la révision du dispositif ORSEC relatif au plan de gestion d’une canicule départemental.

Ce plan constitue une déclinaison départementale du plan national canicule (PNC) de 2017. Ce dernier est révisé annuellement. Il prévoit que chaque département décline une planification départementale dans le cadre de l’ORSEC, révisée tous les cinq ans.

Cette disposition spécifique vise à permettre aux professionnels d’anticiper et de s’organiser pour faire face à une éventuelle nouvelle vague de chaleur en définissant les missions et responsabilités de chaque acteur, public ou privé, concourant à la gestion d’une crise sanitaire liée à une canicule.

La réponse organisationnelle est fondée sur trois piliers :
1. prévenir les effets d’une canicule ;
2. protéger les populations par la mise en place de mesures de gestion adaptées aux niveaux de vigilance météorologique ;
3. informer et communiquer.

Elle renvoie à des mesures d’organisation interne des établissements et services médicaux et médico-sociaux concernés. Il prévoit les dispositifs de prévention visant toutes les catégories des personnes les plus vulnérables au risque caniculaire.

 
 

Documents associés :